La start-up Fiveoffices lève 3,2 millions pour développer sa plateforme de location de bureaux en flex-office
L’entreprise propose plusieurs centaines de bureaux en location, à Paris et au Luxembourg. Elle souhaite notamment poursuivre son développement en France.
Fiveoffices est une plateforme de mise en relation entre des entreprises qui ont des bureaux inoccupés et d’autres qui cherchent justement à louer des bureaux. Lancée en octobre 2022, elle permet aux entreprises de trouver un bureau qui correspond à leurs besoins, ou d’optimiser leurs espaces et de faire des économies grâce à la location.
Le flex office : plusieurs avantages pour les entreprises
Le flex office et le coworking permettent aux entreprises de trouver un espace de travail pratique et économique. Ces modèles offrent une solution flexible pour répondre aux besoins en constante évolution des travailleurs et entrepreneurs.
Benjamin Tillier, Robert Glaesener et Daniel Schneider ont lancé Fiveoffices pour démocratiser et rendre accessible le flex office. Il s’agit initialement d’un concept d'espace de travail flexible. Les employés ne disposent pas d'un bureau attitré et travaillent depuis n'importe quel poste disponible. Cela garantit une utilisation plus efficace de l'espace. Les entreprises peuvent mettre en place le flex office dans leurs propres locaux, ou à l’extérieur. C’est ce que propose Fiveoffices.
En effet, la start-up permet aux entreprises ayant trop de postes disponibles de les mettre en location, pour une durée de 2 mois à 2 ans. Cette forme de flex office permet aux locataires de gagner en liberté. Elles profitent également de l’aspect économique de la location d’un espace de travail, plutôt que d’un bâtiment entier. Les salariés des deux entreprises peuvent alors êtres amenés à travailler en coworking, si tous les postes de travail se trouvent dans le même bureau.
En résumé, le flex office et le coworking sont des options pratiques et économiques pour les entreprises à la recherche d'une solution flexible. Les entreprises en croissance ou en transition peuvent particulièrement bénéficier de ces options pour une gestion plus efficace de leur espace de travail.
Les entreprises à la recherche de bureaux peuvent parcourir la carte sur le site de Fiveoffices, ou bien chercher des locaux en fonction de leur surface, leur emplacement ou du nombre de postes de travail disponibles. La messagerie intégrée au site permet de s’adresser directement à l’entreprise propriétaire des lieux avant de se lancer.
Une levée de fonds pour se développer en France et à l’international
Quelques mois après son lancement, Fiveoffices annonce déjà 500 annonces de bureaux mises en ligne, ce qui représente 6000 postes de travail. Actuellement déployée à Paris et au Luxembourg, l’entreprise compte s’élargir à d’autres villes françaises. Une levée de fonds de 3,2 millions d’euros, menée auprès de plusieurs business angels, accompagne ce développement. La start-up annonce son arrivée dans de nouvelles villes dans le courant de l’année 2023, et imagine aussi son développement à l’international.
A travers son offre, Fiveoffices souhaite proposer une solution plus responsable. « En partageant ce qui est déjà construit, meublé, éclairé, chauffé et climatisé, nous pouvons ensemble créer des modèles économiques beaucoup plus durables. »