Kayrros, une deeptech à la française, vient de boucler un tour de table à hauteur de 40 millions d’euros auprès notamment du fonds French Tech souveraineté, un dispositif du plan France 2030. Spécialiste dans l’analyse des données climatiques et énergétiques, la jeune pousse compte bien accélérer son développement et se positionner à l’échelle mondiale. 

Une levée de fonds à 40 millions d’euros 

La start-up n’en est pas à son tour de chauffe, elle avait déjà levé plus de 30 millions depuis sa création en 2016. Ce tour de table a tout d’abord réuni les acteurs historiques tels que Bpifrance, la BEI, NewSpace Capital ou encore OperaTech Ventures. 

Cette fois-ci, un participant s’est fait davantage remarquer que les autres, il s’agit de French Tech souveraineté qui réalise son premier investissement. Ce fonds fait partie du dispositif du plan France 2030, il est donc piloté par le Secrétariat général pour l’investissement. Pourquoi Kayros ? Elle a su vite se positionner comme un acteur majeur du secteur en s’entourant de partenaires influents comme le CNES et l’Agence spatiale européenne. Un atout de taille que le fonds d’investissement a repéré lors de la COP26 où la deeptech avait pu exposer sa technologie.  

Grâce à cette levée, la Deeptech prévoit d’accélérer, d’une part, le développement commercial et, d’autre part, de renforcer sa position au niveau mondial. Elle compte déployer sa solution auprès d’entreprises et institutions publiques pour les accompagner dans une transition plus green. En effet, la jeune pousse a de quoi convaincre grâce à sa technologie de pointe. 

Kayrros, spécialiste de la surveillance géospatiale 

Basée à Paris, Kayrros a développé des outils de surveillance et de détection géospatiale de haute voltige. Concrètement, sa technologie améliore l’analyse des images satellites et d’autres données pour évaluer leur impact climatique. Elle met en évidence les conséquences que peuvent avoir des activités économiques pour estimer les risques climatiques. Suite à cela, elle propose de mettre en place des stratégies pour tendre vers une activité à faible émission de carbone.  

Elle peut calculer quasiment en temps réel des niveaux de CO2, de méthane ou d’autres gaz, ce qui lui permet ensuite de proposer des mesures efficaces et proches de la réalité. Sa solution lui permet de fixer des objectifs de seuils en adéquation avec les politiques publiques et la productivité des entreprises. 

Depuis l’espace, elle propose également de cartographier les fuites de méthane dans le monde et de suivre les flux de matières premières grâce aux trains de marchandises et aux cargos. Cette fonctionnalité complète la solution en analysant l’impact des sanctions économiques par les flux de matières premières. Il s’agit là de l’argument phare de Kayrros pour convaincre des fonds d’investissement public et c’est ce qui a naturellement séduit French Tech souveraineté. 

Enfin, la jeune pousse compte proposer ses services sous forme d’abonnement aux entreprises, grands courtiers ou même États en délivrant une mesure indépendante fiable.