C’est un tour de table surprenant qui se réalise malgré un secteur fortement touché par la crise sanitaire de la Covid-19. Cet investissement réalisé auprès de Macif Innovation et l’EIC Fund, a aussi été mené par les investisseurs historiques de la jeune pousse : les fonds d’investissement Aster, Eiffel Investment Group et Aglaé Ventures. L’opération permettra ainsi à Karos de développer son modèle en Europe, avec le Danemark comme première destination. Karos passe donc à la vitesse supérieure !

L’impact de la Covid-19 sur l’émergence du covoiturage

Karos est une société française qui propose une plateforme de covoiturage domicile-travail. Créé en 2014 par Olivier Binet et Tristan Croiset, le projet a été soutenu par plusieurs actionnaires. La plateforme déploie également des solutions technologiques personnalisées pour les entreprises et les collectivités. 

Karos poursuit son chemin, et son chiffre d’affaires a noté une augmentation considérable. La jeune pousse comptabilise également plus de 400 000 utilisateurs et près de 150 clients d’entreprises et collectivités locales. Certes, la crise de la Covid-19 a affecté le secteur, mais la start-up ne s’avoue pas vaincue pour autant. « Avec un chiffre d’affaires qui a quasiment doublé en 2020, nous avons prouvé la résilience de notre activité et la pertinence de nos services et de nos technologies, au sein d’un marché de la mobilité quotidienne qui a pourtant terriblement souffert de la pandémie », précise Olivier Binet, président et cofondateur de Karos, dans un communiqué.

Karos espère alors saisir les opportunités qui se présenteront lorsque la crise sanitaire sera terminée. La généralisation du télétravail conduit, en conséquence, à une baisse des déplacements quotidiens. De plus, les gestes barrières ne favorisent pas ce mode de déplacement.

Les perspectives du forfait mobilité durable de Karos

La mise en place du forfait mobilité durable laisse libre cours à de nouvelles perspectives. Ce dispositif, pensé dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités, encourage les salariés à utiliser des modes de transport personnels. De ce fait, tout usager du covoiturage peut bénéficier d’une aide de 500 euros par an. Karos est plein d’espoir et espère que ce soutien financier incitera les personnes à avoir recours au covoiturage pour leurs trajets domicile-travail. 

« Le marché va s’ouvrir et il était capital de lever de l’argent maintenant car, sauf mauvaise surprise liée à la Covid-19, les opportunités vont se concrétiser à la rentrée prochaine », soutient Olivier Binet.

Un développement du service de covoiturage en Europe

D’autre part, un facteur important est à prendre en compte quant au développement du covoiturage de courte distance : l’aspect financier. En effet, le conducteur perçoit une somme beaucoup moins rentable que lors de trajets de grande distance. En France, LOM, la loi d’orientation des mobilités, prête assistance à l’émergence de ce secteur via différents mécanismes. Elle permet, par ailleurs, de mettre en place localement des subventions et un forfait mobilité durable. Grâce à ce fonctionnement, l’employeur peut prendre en charge ce mode de transport. À titre d’exemple, la région d’Île-de-France a choisi de financer le covoiturage jusqu’en juin 2022.

Toutefois, Karos ne se projette pas seulement en France. Et pour cause ! Le tour de table qu’elle a réussi à boucler l’aidera à déployer son modèle en Europe. L’investissement de 7 millions d’euros lui servira alors à conquérir le Danemark, dans un premier temps. La start-up explique, en effet, avoir conclu un accord avec l’association des automobilistes danois (FDM). « Nous avons trouvé dans FDM un partenaire local de premier plan, capable à la fois de créer une masse critique d’utilisateurs importante en capitalisant sur leur large base d’abonnés, mais aussi particulièrement bien positionnée pour déployer nos solutions dédiées aux collectivités et aux employeurs », détaille Olivier Binet.