Ionity veut accélérer son déploiement. L’acteur européen spécialiste des bornes électriques, né du groupement entre BMW, Ford, Hyundai, Mercedes et Volkswagen, vient de réussir une levée de 700 millions d’euros. À la tête de l’opération, ses actionnaires historiques ! L’objectif est de revoir à la hausse ses ambitions en termes d’infrastructures. Le géant américain BlackRock vient également d’entrer au capital pour épauler l’initiative d’Ionity.

7000 bornes de recharges en Europe

Ionity prévoit la mise en place de 7000 bornes de recharges pour 2025, en Europe. On en compte actuellement 1500, situées le long des autoroutes, dans un total de 24 pays. À ce jour, seul Tesla, un de ses concurrents pesant sur le marché, dépasse ce nombre avec 600 stations et 6000 bornes de recharge sur le continent. La jeune pousse est consciente de ce challenge et envisagerait même d’ouvrir son réseau à l’ensemble des constructeurs automobiles concurrents.

Bien que les bornes ultrarapides à 350 kW n’ont pas énormément d’autres acteurs concurrents, Ionity doit cependant se confronter aux alternatives de recharge telles que les bornes à domicile et sur les lieux de travail/commerce. 

Soit dit en passant,  l’Angleterre vient de décréter une nouvelle loi qui obligera les nouvelles maisons et les nouveaux bâtiments commerciaux et de bureaux à mettre en place des bornes de recharge. Cette nouvelle mesure s’appliquera dès l’année prochaine. Un coup de pouce donc, en faveur du projet !

700 millions d’euros pour propulser le projet d’Ionity

Récemment, BlackRock, le plus grand gestionnaire de fonds au monde, s’est allié à Ionity. Cette association s’est concrétisée à travers un tour de table de 700 millions d’euros (788 millions de dollars). Ce financement permet ainsi d’injecter des liquidités, indispensables à l’accélération de la construction de sites de chargement à forte puissance.

L’opération a également été menée par les actionnaires historiques d’Ionity. Il permettra à cette dernière de quadrupler le nombre de points de charge haute puissance de 350 kW. Le but est donc de favoriser et soutenir l’objectif visé aux premiers abords : implanter 7000 bornes d’ici à 2025.

Ionity, vers une gestion de ses propres stations-service

Toutefois, Ionity projette d’aller plus loin encore que l’installation de simples bornes. Dans sa nouvelle feuille de route, diffusée par l’Agence France-Presse, l’entreprise envisage d’acquérir des biens immobiliers pour parvenir à gérer ses propres stations-service. Les points Ionity se trouveront également « à proximité des grandes villes et sur les routes nationales fréquentées », et pas seulement sur les autoroutes.

« La confiance et l’investissement de l’ensemble des actionnaires accéléreront à la fois la croissance de Ionity, l’expansion de notre réseau de recharge haute puissance à travers l’Europe et, de manière générale, la décarbonisation du secteur de la mobilité », précise Michael Hajesch, directeur général de Ionity.