Le 10 avril, HysetCo a annoncé avoir réalisé une levée de fonds de près de 200 millions d’euros. C’est le groupement d’investisseurs piloté par Hy24 qui devient actionnaire majoritaire. 

Expansion à l’horizon 2025

HysetCo a pour objectif de déployer ses solutions intégrées de mobilité hydrogène. Elle souhaite étendre ses stations de distribution d’hydrogène, ainsi que la gestion de sa flotte de véhicules. 

En clair, son ambition est d’installer d’ici à 2025 plus d’une dizaine de nouvelles infrastructures de recharge hydrogène. Elle souhaite servir plusieurs milliers de véhicules sur le territoire français. 

Si le principal investisseur de ce tour de table est Hy24, Eiffel Investment Group et Raise ont également participé. Hy24 rejoint ainsi les actionnaires existants de HysetCo : TotalEnergies, Air Liquide, Kouros et Toyota France

« Le succès de cette levée de fonds de près de 200 millions d’euros marque le début d'une nouvelle ère pour HysetCo. Une ère où nous allons accélérer notre expansion en France et en Europe pour contribuer encore plus activement à une transition vers une société décarbonée concrète, rapide et efficace, et améliorer la qualité de l’air. Nous sommes enthousiastes et fiers de la confiance d'Hy24, des actionnaires historiques et des co-investisseurs associés dans cette opération, qui vient valider notre mission et notre ambition, et permet d’amplifier notre capacité à déployer la mobilité hydrogène à grande échelle. Cette étape clef est historique, pour l’ensemble de nos salariés, de nos clients et de nos partenaires engagés dans le développement de notre filière », a déclaré Loïc Voisin, le président de HysetCo. 

Page d'accueil de HysetCo qui a bouclé une levée de fonds de près de 200 millions euros

Une transition vers un avenir décarboné

L'entrée majoritaire de Hy24 au capital de HysetCo est en parfait accord avec la stratégie globale de l'entreprise, axée sur des investissements à grande échelle dans des projets et des technologies cruciales pour la transition vers un hydrogène décarboné. Grâce à son fonds d'infrastructure « Clean H2 Infra Fund », Hy24 apporte non seulement son expertise sectorielle, mais aussi l'accès à un réseau d'acteurs majeurs, tant industriels que financiers, impliqués à tous les niveaux de la chaîne de valeur de l'hydrogène décarboné.

« La décarbonation de nos modèles énergétiques reste inachevée dans les transports, où la dépendance aux énergies fossiles est pourtant la plus forte. La bascule vers des modèles hybrides électriques et hydrogène, notamment pour les motorisations intensives et lourdes, est l’une des solutions les plus pertinentes pour les opérateurs, puisqu’elle apporte les bénéfices de l’électrique sans toutefois compromettre l’expérience utilisateur. HysetCo est l’acteur le plus avancé au monde dans le déploiement de solutions complètes de mobilité décarbonée. Ce modèle est réplicable dans toutes les grandes agglomérations qui souhaitent basculer vers des modèles de transports propres et efficaces. HysetCo sera le fer de lance de ce changement », a ajouté Pierre-Etienne Franc, le co-fondateur et directeur général d’Hy24. 

Pionnière de la mobilité hydrogène intégrée

HysetCo est une startup pionnière dans la mobilité hydrogène. Elle s’adresse aux particuliers qui veulent recharger leur véhicule hydrogène et aux entreprises qui ont besoin de louer une flotte automobile professionnelle. 

La startup a déjà conquis plus de 500 professionnels. Aujourd’hui, elle distribue près de 30 tonnes d’hydrogène chaque mois. En 2023, cela représente plus de 20 millions de kilomètres parcourus à zéro émission.