Le fabricant de batteries électriques grenoblois en profitera pour financer sa gigafactory à Dunkerque
Verkor vient d'établir un nouveau record dans le milieu de la French Tech. La startup grenobloise a annoncé avoir collecté plus de 2 milliards d'euros.
Verkor, startup grenobloise créée en 2020 spécialisée dans la production de batteries électriques haute performance, a collecté une somme record pour sa dernière levée de fonds en date : plus de 2 milliards d’euros. Cette somme sera réinvestie dans la construction de leur usine qui doit ouvrir ses portes à Dunkerque à l’horizon 2025. Cette gigafactory devrait créer 1 200 emplois.
Une levée de fonds record
Verkor vient de conclure le tour de table le plus important jamais enregistré dans le milieu de la French Tech. L’entreprise a annoncé le 14 septembre 2023 avoir réuni plus de 2 milliards d’euros, dont 850 millions provenant d’investissements privés. Rien que cette fraction, qui ne représente même pas la moitié du financement total, pulvérise le précédent record détenu par Sorare.
Pour souligner l’ampleur de l’exploit que vient de réaliser Verkor, le Président de la République Emmanuel Macron a félicité la startup française sur X (ex-Twitter) et a ajouté que par l’intermédiaire de Verkor, la France « envoie un signal fort sur son ambition de réindustrialisation ».
Verkor doit son record aux investisseurs sans lesquels cette performance aurait été impossible. Parmi ceux-ci, on compte :
- Macquarie, fonds australien connu pour l’acquisition des parts de Suez UK que détenait Veolia ;
- Meridiam, gestionnaire de fonds français ;
- CMA-CGM, un armateur marseillais ;
- Le Fonds stratégique de participations.
Macquarie et Meridiam font leur entrée dans le capital de Verkor. Ils relèguent Renault au rang d’actionnaire minoritaire, qui détenait jusque-là 20 % du capital de la start up.
La somme récoltée est donc issue d’investissements, mais aussi de subventions provenant de :
- La Banque européenne d’investissement (prêt de 600 millions d’euros) ;
- L’État, à hauteur de 659 millions d’euros.
Grâce à ce nouveau record, le cofondateur et président de l’entreprise a déclaré à l’Agence France Presse qu’il estime la valeur de l’entreprise à « plus d’un milliard d’euros » désormais.
Un projet qui s’inscrit dans la réindustrialisation du territoire
L’usine qui verra le jour en 2025 à Dunkerque ne sera pas le premier site de Verkor. En juin 2023, ils ont inauguré leur centre d’innovation à Grenoble. C’est là-bas que seront pensées et testées les batteries électriques qui seront ensuite fabriquées au sein de l’usine dunkerquoise. L’inauguration, ayant eu lieu le 29 juin dernier, a attiré 3 ministres :
- Carole Grandjean (ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnelle) ;
- Olivia Grégoire (ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme) ;
- Roland Lescure (ministre délégué chargé de l’industrie en France).
Ce dernier, dans la même veine que le Président de la République, a salué « une entreprise qui symbolise la réindustrialisation verte de la France. »
Ouverture de la première usine prévue pour 2025
Verkor prévoir d’activer leur première usine localisée à Dunkerque dans les Hauts-de-France d’ici à 2025. Il s’agira d’une gigafactory qui aura une production initiale de 16 gigawattheures (GWh) par an. Elle créera également 1 200 emplois directs.