C'est décidé, Veolia vendra des actifs de Suez UK à la société australienne Macquarie pour la somme de 2,4 milliards d'euros.

2,4 milliards d'euros pour résoudre les problèmes de concurrence

La société française de services publics Veolia a confirmé qu'elle allait vendre les activités de Suez dans le domaine des déchets au Royaume-Uni, et plus précisément à la société australienne Macquarie Group Ltd. Le montant de l'opération s'élève à environ 2,4 milliards d'euros, et vise à résoudre les problèmes de concurrence.

Plus tôt, Veolia a déclaré qu'elle proposait de vendre son ancien rival, l'activité déchets de Suez au Royaume-Uni, après que l'autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) ait émis des objections à la combinaison Veolia/Suez.

Les actions de Veolia ont augmenté d'environ 3 % dans les premiers échanges, ce qui en fait la meilleure performance de l'indice boursier SBF-120 de Paris. Elles ont réduit leurs gains, mais étaient encore en hausse de 2,5 % dans l'après-midi.

Objectif pour Veolia : rester un acteur majeur des déchets au Royaume-Uni

"À l'issue de cette opération, Veolia restera un acteur majeur dans le secteur des déchets au Royaume-Uni et, plus largement, sur le marché des services à l'environnement dans la région, qui reste stratégique pour le groupe", a déclaré Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia.

Au cours d'une conférence téléphonique, Mme Brachlianoff s'est dite "très confiante" quant à l'obtention de toutes les autorisations réglementaires concernant l'opération, ajoutant qu'elle devrait être finalisée d'ici à la fin de l'année.

Elle a également déclaré qu'une petite vente d'actifs dans le secteur de l'eau industrielle était encore nécessaire en Grande-Bretagne.

"Après la cession des mesures correctives convenues avec la Commission européenne et la signature de l'accord avec Macquarie Asset Management, la quasi-totalité des cessions antitrust auront été finalisées moins d'un an après l'acquisition de Suez", a ajouté la société.

Un accord conclu entre Veolia et Suez

Les cessions, d'un montant total de 3,4 milliards d'euros, entraîneraient également une réduction importante du levier d'endettement de Veolia.

Suez a déclaré dans un communiqué que l'accord Veolia-Macquarie était conditionné à son droit de premier refus.

"Suez confirme son intérêt pour le rachat de ses anciens actifs britanniques et va étudier les conditions de l'accord avec Macquarie. Après cela, Suez décidera d'exercer ou non son droit de premier refus", a-t-elle déclaré.

Elle ajoute qu'après notification par Veolia, Suez disposera de 30 jours ouvrables pour acquérir les actifs dans les mêmes conditions que Macquarie.

En décembre de l'année dernière, Veolia et Suez ont obtenu l'approbation des autorités antitrust de l'UE pour leur fusion de 13 milliards d'euros, après un conflit de plusieurs mois comprenant des actions en justice et une démarche de Suez visant à isoler ses activités françaises dans le domaine de l'eau de celles de Veolia.

L'accord a été conclu le 7 janvier, Veolia contrôlant 86 % de Suez.