Généralisation de HELP en France, un soutien aux indépendants en difficulté
HELP est un dispositif d’aide aux auto-entrepreneurs qui rencontrent des difficultés et qui fait la liaison entre les services de la Sécurité sociale.
Indépendants en difficulté ? HELP : un service juste pour vous ! Le but de ce service en ligne ? Apporter une aide rapide, coordonnée et complète aux auto-entrepreneurs en difficulté au plan professionnel et personnel.
Comment bénéficier de l'assistance de HELP ?
Le recours aux services de HELP se fait en ligne, via la plateforme informatique Démarches simplifiées. Cette dernière génère des formulaires et dispose d’un espace pour instruire des dossiers. En somme, son rôle est de dématérialiser les démarches administratives des indépendants, notamment pour l'accès aux prestations sociales.
Une fois sur la plateforme, l'entrepreneur doit renseigner ses informations personnelles et professionnelles :
- Adresse du domicile ;
- Adresse professionnelle ;
- Numéros de SIRET et de Sécurité sociale ;
- Activité professionnelle ;
- Numéro de téléphone ;
- Adresse mail.
De plus, il doit répondre à un formulaire de 10 questions. En effet, ce sont les réponses à ces questions qui, une fois transmises au pôle compétent, permettront de proposer un accompagnement adéquat au dossier soumis. Enfin, les organismes sociaux concernés par le dispositif sont l’Assurance maladie, l’Urssaf, les Allocations familiales et l’Assurance retraite.
Ces derniers peuvent intervenir en proposant les aides suivantes :
- Assurance maladie : assistance dans les démarches d’accès aux droits, notamment pour les complémentaires santé et congés maternité et paternité ;
- Urssaf : mise en place de délais de paiement, modulation des cotisations sociales, assistance lors du dépôt de demande d’aide au fonds d’action social du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) ;
- Allocations familiales : attribution des minimas sociaux, des allocations familiales ou logement, de la prime d’activité ;
- Assurance retraite : accompagnement de l’entrepreneur dans la connaissance de ses droits et la gestion de formalités en lien avec le régime de retraite.
Pour finir, il est également possible, pour l'entrepreneur désireux de bénéficier de ces aides, d’effectuer une prise de contact par téléphone. Celle-ci se fait au numéro national des URSSAF qui leur est destiné.
HELP : une démarche d'aide aux auto-entrepreneurs inscrite dans le long terme
Le dispositif HELP, pour Harmonisation des Échanges entre Les Partenaires au service des travailleurs indépendants et chefs d’entreprise en difficulté, a pour objectif de venir en aide aux auto-entrepreneurs en difficulté. En effet, sa création résulte du constat que de nombreux professionnels renoncent à demander des aides. Cette situation est due tant à la méconnaissance de leur droit qu'à la crainte de formalités administratives trop pesantes.
Cette démarche vise à mieux détecter les signaux annonciateurs de difficultés pour les travailleurs indépendants. Parmi les signes qui peuvent alerter les services de la Sécurité sociale, la répétition des défauts de paiement ou la fluctuation de l’activité professionnelle et du chiffre d'affaires sont parmi les plus courants.
Initialement lancé dans la région Grand Est, HELP se généralise aujourd'hui à l’ensemble de la France. De plus, son activité pourrait se développer davantage en incluant de nouveaux services. En effet, des organismes en lien avec le monde de l'entreprise comme les CCI ou les expertes-comptables pourraient rejoindre le dispositif.