Dougs a annoncé ce mercredi 5 juillet avoir bouclé un tour de table de 25 millions d’euros. Il s’agit de la première levée de fonds pour cette start-up proposant une solution d’expertise-comptable en ligne. La Fintech va profiter de ce financement pour améliorer son offre et poursuivre sa croissance.

Première levée de fonds pour Dougs  

La start-up lyonnaise Dougs vient d’annoncer une première levée de fonds de 25 millions d’euros. La Fintech propose une solution SaaS d’expertise comptable doublée de conseils dans les domaines de la comptabilité et du droit.

Le tour de table a été mené par un fonds britannique : Expedition Growth Capital. Ce financement permettra à la jeune pousse d’accélérer son développement. Elle prévoit également de lancer de nouveaux outils à destination de secteurs spécifiques, notamment celui de l’édition.

L’expert-comptable des petites entreprises

Dougs est une plateforme permettant de gérer toute sa comptabilité en ligne. Elle s’adresse principalement aux TPE, commerçants, indépendants, entrepreneurs, artisans et professions libérales.

Son but ? Simplifier la gestion comptable des petites entreprises pour leur permettre de se concentrer sur leur véritable cœur de métier. Grâce à Dougs, ces professionnels peuvent facilement éditer et gérer leurs factures, mais aussi effectuer les démarches concernant leurs bilans comptables ou leurs déclarations fiscales ; le tout en quelques clics, depuis leur ordinateur ou leur smartphone. Dougs propose aussi aux entreprises faisant appel à ses services de gérer leurs fiches de paie et les déclarations sociales de leurs salariés.

Par ailleurs, la start-up dispose d’une équipe de conseillers composée de : 

  • Comptables ;
  • Experts-comptables ; 
  • Juristes ;
  • Ou encore de fiscalistes. 

Ces derniers répondent de manière personnalisée aux questions et préoccupations comptables, juridiques et fiscales des clients.

C’est précisément cette alliance entre conseil humain et technologie qui a sans doute aidé Dougs à se positionner comme un acteur majeur du secteur de la comptabilité en ligne.

Professionnel utilisant le logiciel de facturation de Dougs

Une entreprise en pleine croissance

Depuis sa création en 2015, Dougs s’était financée sur la base de fonds propres. Avec désormais 14 000 clients réguliers, la jeune pousse a atteint son seuil de rentabilité et décide aujourd’hui de passer à la vitesse supérieure.

Le PDG et cofondateur de Dougs, Patrick Maurice, se montre d’ailleurs très enthousiaste à l’idée d'accélérer le développement de sa start-up. « Après huit ans de croissance maîtrisée, nous prenons aujourd’hui le pari d’une très forte accélération », a-t-il déclaré.

Travaillant actuellement avec 250 collaborateurs, la compagnie souhaite doubler ses effectifs dès l’année 2025. Elle prévoit d’embaucher des salariés pour améliorer, d’une part, l’expérience client sur le conseil et l’accompagnement, et d’autre part, le développement technologique de l’application. Elle compte aussi se lancer sur de nouveaux marchés à l’international dans les années à venir, en Allemagne et au Royaume-Uni notamment.