La startup française de cybersécurité Filigran boucle un tour de table de série A, 18 mois seulement après sa création
Filigran passe à la vitesse supérieure grâce au soutien financier du fonds d’investissement américain Accel et de ses investisseurs historiques.
La jeune pousse française Filigran vient d'annoncer une levée de fonds de série A de 15 millions d'euros. Spécialisée dans la gestion des menaces, la startup a déjà conquis un grand nombre d’utilisateurs à travers le monde, à commencer par le FBI. Autant dire qu’elle est bien positionnée pour relever les défis de la cybersécurité et continuer à prospérer sur la scène mondiale.
Deux levées de fonds en un temps record
Filigran, spécialisée dans les solutions de cybersécurité open source, a su attirer l'attention des investisseurs pour boucler sa levée de fonds de 15 millions d'euros, six mois seulement après son financement d’amorçage de 5 millions d’euros. Accel, le fonds d'investissement américain de renom, a dirigé cette levée de fonds, soutenu par Moonfire et Motier Ventures, les investisseurs historiques de la startup.
Une croissance rapide et des collaborations prestigieuses
En seulement 18 mois, Filigran a connu une croissance vertigineuse. Passant de 20 à 41 employés depuis sa création en 2022, l’entreprise de cybertechnologie a également vu son nombre d’utilisateurs, publics et privés, augmenter considérablement, en passant de 3 200 à 4 200. Son nombre de clients a lui aussi connu une augmentation considérable durant ce laps de temps, puisqu’il a quasiment triplé ces huit derniers mois.
À ce jour, la startup française compte parmi ses clients de nombreux organismes du secteur public, tels que :
- Le Ministère de l’intérieur ;
- La Commission européenne ;
- L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) ;
- Et l’Agence de l'Union européenne pour la cybersécurité (ENISA).
Elle a aussi su convaincre des entreprises de renommée internationale, telles que :
- Thales ;
- Airbus ;
- Hermès ;
- Novartis ;
- Et Marriott.
Mais, c’est surtout sa collaboration avec le FBI qui fait couler beaucoup d’encre. Filigran a effectivement réussi à s’imposer auprès du bureau fédéral d’enquête grâce à sa solution technologique OpenCTI, jugée particulièrement qualitative par l’organisme américain.
Entre expansion internationale et innovation continue
Cette expansion rapide atteste de la qualité et de l'efficacité des produits proposés par Filigran. Grâce à cette injection de capital, Filigran envisage d’ailleurs d'étendre encore plus son champ d’action en ouvrant deux nouvelles filiales aux États-Unis et en Australie au cours de cette année. Cette expansion témoigne de la volonté de l'entreprise de s'imposer sur la scène mondiale de la cybersécurité, renforçant sa présence et son influence à l'échelle internationale. Cette internationalisation lui ouvrira ainsi de nouvelles opportunités de croissance et de partenariats stratégiques.
Avec cette levée de fonds, Filigran compte par ailleurs poursuivre son développement en lançant deux nouveaux produits et en renforçant son équipe technique. L'entreprise prévoit notamment de mettre l'accent sur l'analyse des risques basée sur l'intelligence artificielle (IA), ainsi que sur la simulation d'attaques, afin d’améliorer la sécurité de ses clients.
Un engagement assumé envers sa communauté
Filigran vise à consolider sa position en tant que leader du marché, tout en restant fidèle à ses valeurs d'inclusion et de partage. La startup reste en effet déterminée à maintenir une relation étroite avec ses clients et sa communauté, en investissant dans ses produits open source et en favorisant l'interopérabilité avec d'autres solutions de cybersécurité.