Selon le Baromètre 2021 de la digitalisation de la fonction RH, réalisé auprès de 176 DRH en France, 9 organisations sur 10 affirment avoir digitalisé une partie de leurs processus RH. Cependant, seulement 6 % d’entre elles affirment avoir digitalisé entièrement leurs processus RH. Ainsi, Factorial a décidé de développer un logiciel SIRH automatisant les tâches administratives. Le but ? Veiller à accélérer la digitalisation de la fonction RH en France et à l’international.

Une levée de fonds de 80 millions de dollars pour Factorial

C’est une troisième levée de fonds depuis ses débuts en 2016 que vient de réussir Factorial, start-up spécialiste des ressources humaines. D’un montant de 80 millions de dollars (soit 67 millions d’euros), cette opération en série B a été menée par le fonds d’investissement américain Tiger Global. Des investisseurs historiques tels que Creandum, Point Nine, K Fund, Venture Capital CRV et Columbia Lake Partners, ont également apporté leur pierre à l’édifice. 

Ce financement entre en scène moins d’un an après une série A de 16 millions de dollars. Grâce à cette somme, la jeune pousse espagnole prévoit de soutenir son expansion en France et à l’international. « Nous voulons poursuivre notre croissance en étant en permanence attentifs aux flux de travail des PME françaises et du monde entier », explique Jordi Romero, co-fondateur et CEO de Factorial. 

Factorial, un développement en devenir en France et à l’international

Fondé en 2016 à Barcelone par Jordi Romero, Pau Ramon et Bernat Farrero, Factorial s’adresse principalement aux PME. Elle leur permet de digitaliser la gestion des processus RH et de centraliser leurs tâches. La pépite innove notamment en matière de gestion des ressources humaines à travers une solution complète. Cette dernière offre aux entreprises une vision à 360° : gestion des congés, des plannings, des documents, coffre-fort numérique… le tout depuis la plateforme, située sur le cloud. 

La solution leur permet aussi de gérer le personnel par le suivi des calendriers et des horaires ainsi que la gestion des fiches de paie. Factorial compte aujourd’hui plusieurs milliers de clients dans près de 60 pays. Parmi eux, figurent l’Espagne et la France. 

Ensuite, la pépite barcelonaise ambitionne d’ouvrir prochainement des bureaux au Brésil et aux États-Unis. En parallèle, elle a aussi su conquérir de nouveaux secteurs comme la construction, la restauration et l’industrie, qui favoriseront son développement à plus grande échelle.

Répondre aux nouvelles tendances de travail

« (…) Il y aura des intégrations plus importantes sur des problèmes comme la gestion des dépenses et la rémunération des employés. Il faut aussi tenir compte des environnements de travail plus flexibles, avec la répartition des équipes en télétravail ou en mode hybride et au bureau. Voilà les tendances que nous voulons soutenir et que nous souhaitons que les PME adoptent », détaille Jordi Romero.

La jeune pousse, qui a déjà triplé ses ventes en 2020 face à la demande grandissante des entreprises, projette de tripler une seconde fois sa taille d’ici à 2022. Et ce, même si elle se confronte à la concurrence de grands groupes tels qu’IBM, Oracle ou SAP, ou encore d’autres acteurs positionnés sur le marché comme PeopleHR, Workday, Infor, ADP, Zenefits ou Gusto.