Pour nettoyer les contenants en verre, inox et plastique, Uzaje boucle une levée de fonds de 11 millions d’euros
L’entreprise, fondée en 2019, propose ses services de nettoyage de contenants aux secteurs de la restauration collective ou de l’agroalimentaire.
C’est une deuxième levée de fonds pour la start-up française Uzaje. Spécialisée dans le lavage de contenants et bouteilles, la jeune entreprise favorise le réemploi dans plusieurs secteurs d’activité. Elle a récemment clôturé un tour de table d’un montant de 11 millions d'euros. Un financement qui lui permettra de continuer à développer son activité.
Laver les contenants en verre, inox et plastique
« Le cœur de notre métier est de laver à cadence industrielle tous types de contenants destinés à usage alimentaire », présente la start-up Uzaje sur son site internet. L’entreprise est capable de laver des contenants en inox, en verre et en plastique. Ainsi, elle assure le nettoyage de lunch box, plats, bocaux, couverts ou encore bouteilles.
La start-up a investi plus de 2 millions d’euros dans la Recherche & Développement depuis 2019. Elle a développé un procédé permettant de laver les contenants tout en utilisant moins d’eau et d’énergie. Elle indique utiliser des produits lessiviels écologiques ainsi qu’une chaudière électrique. Son objectif : rendre les solutions de réemploi « accessibles aux consommateurs et assurer à ses clients de l’alimentaire un process maîtrisant la qualité et l’hygiène avec un impact environnemental et économique démontré et mesuré ».
En complément, Uzaje accompagne ses clients dans la mise en place du réemploi des contenants. Elle guide les entreprises agroalimentaires dans le sourcing des contenants, le développement de packagings et dans la mise en place de cette filière du réemploi (traçabilité, gestion du parc de contenants consignés, organisation opérationnelle et logistique, etc.). Ces services permettent à Uzaje de s’adresser aussi bien au secteur de la restauration collective qu’à la distribution. Fondée en 2019 par Emmanuel Auberger, l’entreprise a déjà travaillé « avec plus de 150 acteurs de l’agroalimentaire ».
L’ouverture d’un site à Strasbourg
L’entreprise, qui a réalisé une levée de fonds de 4 millions d’euros en 2022, annonce un nouveau tour de financement de 11 millions d’euros. Une levée de fonds réalisée auprès de « ses investisseurs actuels, de nouveaux investisseurs et ses partenaires bancaires ». La Banque des Territoires, Investir&+, La Rochelle Territoire Z2ro Carbone, InveESS’t PACA et Good Only Ventures ont participé à cette levée de fonds. De plus, la start-up a mené une campagne de financement participatif qui lui a permis de collecter 600 000 euros.
« Cette nouvelle levée de fonds marque une étape importante pour notre entreprise, accélérant notre développement pour répondre à la demande croissante de solutions axées sur le réemploi », indique Emmanuel Auberger dans un communiqué. Uzaje compte sur cette levée de fonds pour continuer à se déployer en France, mais aussi en Europe. En effet, la start-up annonce l’ouverture, au premier trimestre 2024, d’un nouveau site de lavage à Strasbourg. « Cette implantation stratégique dans la région du Grand Est répond aux attentes des consommateurs français, allemands, suisses et luxembourgeois en matière de réemploi. » La jeune entreprise se donne pour objectif, à terme, de laver 300 millions de contenants chaque année.