La Conciergerie Solidaire, créée en 2010, utilise son activité pour accompagner des personnes éloignées de l’emploi, ou en situation de handicap, dans la construction d’un projet professionnel

Elle vient de boucler sa campagne de financement participatif sur Sowefund. En 2018, elle avait déjà levé 600 000 euros sur cette même plateforme. 

Une levée de fonds pour étendre son champ d’action

La Conciergerie Solidaire propose de nombreux services et des animations citoyennes. Elle intervient pour les entreprises, les tiers-lieux et les quartiers. Elle a ainsi plusieurs profils de clients :

  • Entreprises ;
  • Bailleurs sociaux ;
  • Et collectivités

Grâce à cette levée de fonds, l’entreprise souhaite devenir le leader de la conciergerie inclusive. Elle souhaite poursuivre son développement en ouvrant 3 nouvelles filiales pour couvrir l’ensemble des grandes métropoles, recruter 25 nouveaux franchisés, et développer sa plateforme digitale. 

« Grâce à cette levée de fonds, le groupe a la ferme ambition de devenir un acteur de référence de la conciergerie inclusive et de la création d’écosystèmes ESS au service de la dynamisation des territoires », a déclaré Sylvain Lepainteur, le fondateur de La Conciergerie Solidaire. 

Le communiqué précise que cette levée de fonds va « permettre de poursuivre et d'intensifier notre développement, de concrétiser nos ambitions pour l'emploi et de continuer à faire de la Conciergerie Solidaire un acteur économique responsable et ambitieux ». 

Parmi ses investisseurs historiques, l’entreprise compte : 

  • NovESS ; 
  • Darwin Evolution ; 
  • Et France active investissement. 

Avec cette levée de fonds, 3 nouveaux investisseurs rejoignent les rangs : 

  • Phitrust ; 
  • SC Chance ; 
  • Et Federal Finance Gestion. 

Inclusivité et retour à l’emploi

L’entreprise se définit comme la conciergerie « la plus engagée du marché ». Pour accompagner au retour à l’emploi, elle propose une mise en situation de travail en employant elle-même des personnes qui deviennent les « concierges » de l’entreprise.

Une conciergerie est un comptoir d’accueil qui permet à ses utilisateurs de gagner du temps, d’être plus sereins et de faire des économies tout en les sensibilisant à la citoyenneté, à la solidarité et à une consommation plus responsable. 

L’objectif de l’entreprise est de faire gagner du temps à ses abonnés dans leurs tâches quotidiennes afin qu’ils puissent se concentrer sur leur projet professionnel. 

Tous les employés, appelés « concierges », sont des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap. L’entreprise travaille avec des prestataires de proximité qui sont engagés pour une économie sociale et solidaire. Parmi ses partenaires, elle compte Thales, Orange, ou encore Clarins.

Aujourd’hui, La Conciergerie Solidaire dispose d’une plateforme digitale, en plus de 15 antennes régionales et de 70 comptoirs de services. 

L’entreprise estime que 98 % de ses utilisateurs sont « satisfaits ou très satisfaits » de ses services. 

Elle organise des animations du type : 

  • Dégustations de produits locaux ;
  • Collecte de vêtements, de jouets, etc. 

Non seulement cela favorise la création de liens sociaux, mais aussi la cohésion d’équipe, notamment au sein des entreprises. 

En ce qui concerne les services, elle propose : 

  • Pour les particuliers : pressing et aide aux tâches administratives ; 
  • Pour les entreprises : accueil, gestion des salles de réunion ou encore mises à disposition de corbeilles de fruits locaux.