Créée en 2021 et basée à Grenoble, la librairie digitale Lireka annonce une levée de fonds pour soutenir sa croissance. Avec déjà 650 000 euros sécurisés auprès d'investisseurs professionnels, Lireka ouvre désormais sa levée de fonds au grand public, offrant ainsi une opportunité unique à sa communauté de participer à son succès.

Une levée de fonds participative

Lireka a pour ambition de lever un million d'euros pour soutenir son développement et étendre son empreinte sur le marché international de la librairie en ligne. Elle a d’ores et déjà obtenu 650 000 euros auprès des business angels suivants :

  • Investessor ;
  • Femmes Business Angels ;
  • Arts et Métiers Business Angels ;
  • Le réseau WeLike ;
  • Et Jean-Luc Robert, fondateur et CEO de l’entreprise Kyriba.

Consciente de l'importance de sa communauté dans son succès, la librairie en ligne propose à présent à ses fidèles clients et au grand public de participer à cette levée de fonds. Elle leur a par conséquent réservé jusqu'à 350 000 euros d'actions, afin de permettre à chacun de devenir acteur de la croissance de la librairie.

Cette démarche reflète l'engagement de l'entreprise envers sa communauté et sa volonté de construire ensemble la librairie du XXIe siècle. En offrant à chacun l'opportunité de devenir actionnaire, Lireka renforce les liens qui l'unissent à ses lecteurs. Son objectif ultime : s’imposer comme une librairie universelle en rendant la culture accessible à tous, grâce à son offre de livraison gratuite partout à travers le monde.

Pour prendre part au projet, il suffit de se rendre sur la plateforme de Tudigo - leader de l’investissement non coté en France spécialisé dans les projets à impact - pour y trouver tous les détails relatifs à cette levée de fonds. Le ticket d’entrée est fixé à 1 000 euros, tandis que le montant à collecter se situe entre 250 000 euros et 500 000 euros. La somme collectée permettra notamment d’augmenter la superficie de l’entrepôt, en la faisant passer de 400 à 730 m². La campagne de financement est d’ores et déjà ouverte, et le résultat de la collecte sera publié le 4 mars 2024 sur cette même plateforme.

Capture d'écran de la page de la campagne participative de Lireka sur la plateforme Tudigo

La fusion du commerce en ligne et de l'expérience en librairie

En reprenant la librairie Arthaud, véritable institution grenobloise, Emmanuelle Henry et Marc Bordier ont fait le pari fou de réunir deux mondes : celui de la vente en librairie et celui du e-commerce. Ces deux anciens cadres d’Amazon, qui en connaissent un rayon en la matière, ont ainsi créé un modèle hybride, qui allie la praticité du commerce en ligne au savoir-faire des librairies traditionnelles. 

Une réponse aux besoins des lecteurs francophones

Depuis sa création en 2021, Lireka a su répondre aux besoins d'une vaste communauté de lecteurs francophones à travers le monde. Avec un catalogue riche de plus d'un million de titres et une livraison gratuite dans 185 pays, Lireka s'est imposée comme une référence incontournable pour les francophones en quête de livres. C’est en effet une problématique à laquelle sont confrontés de nombreux expatriés, qui ne trouvent pas nécessairement de livres francophones dans leur pays de résidence. Forte de son succès initial, l'entreprise entend par ailleurs consolider sa position en élargissant son offre de livres à des langues supplémentaires, telles que l'anglais, l'italien, l'allemand et l'espagnol.