Breizh Invest PME augmente son capital de 3 millions d’euros et remplace Mathieu Bourdais au poste de directeur exécutif
La société d’investissement Breizh Invest PME renforce ses fonds propres et nomme Pierre-Étienne Petoin en tant que nouveau directeur exécutif.
Le fonds d’investissement dédié aux PME et TPE bretonnes vient d’annoncer une augmentation de son capital, ainsi qu’une réorganisation de ses équipes. Il entend de cette manière renforcer son action auprès des entreprises en croissance et des repreneurs d’affaires.
Un rythme d’investissement annuel en constante hausse
Avec ce nouvel apport de 3 millions d’euros, la société bretonne continue sa croissance à un rythme soutenu. Les 31 participations qu’elle totalise aujourd’hui lui ont permis d’avoir un rythme d’investissement annuel moyen de 1,5 à 2 millions d’euros sur les quatre dernières années.
Breizh Invest PME a obtenu cette nouvelle enveloppe à l’issue d’un tour de table effectué auprès de ses actionnaires historiques, à savoir :
- Région Bretagne ;
- Banque populaire Grand Ouest ;
- Caisse d’Épargne Bretagne-Pays de la Loire ;
- Crédit Mutuel Arkéa,
- Caisses régionales du Crédit Agricole ;
- Et Bpifrance.
Une autre levée de fonds de 3 millions d’euros est prévue pour la fin d’année. Elle viendra compléter le capital de la société, qui se situe actuellement à 9,4 millions d’euros.
Du nouveau du côté du conseil d’administration
Un autre événement majeur vient compléter cette augmentation de capital. Jusqu’alors chargé d’investissements de Breizh Invest PME depuis 2019, Pierre-Étienne Petoin vient en effet d’être promu directeur exécutif du fonds d’investissement. Il remplace ainsi Mathieu Bourdais, qui officiait à ce poste depuis plus de cinq ans. C’est à présent Maud Beaussier qui occupe le précédent poste de Pierre-Étienne Petoin. Un nouveau collaborateur reprendra prochainement ses fonctions, puisqu’un recrutement est prévu pour renforcer l’équipe.
Un fonds d’investissement au service de l’économie régionale
En quelques années, Breizh Invest PME a su se faire une place de choix dans le paysage breton. Lancée en 2003 sous le nom de Bretagne Jeunes Entreprises, la société a tout doucement évolué vers le capital-développement et le soutien à la transmission-reprise des entreprises de sa région. C’est en 2019 qu’elle est officiellement devenue Breizh Invest PME. Son principal objectif est désormais d'investir dans des entreprises prometteuses ayant un fort potentiel de développement dans les secteurs clés de l'économie bretonne.
Dédié au soutien et au développement des petites et moyennes entreprises, ce fonds se distingue par sa volonté d'être un partenaire actif et engagé auprès des entreprises qu'il soutient. Fondé sur une vision régionale et une expertise pointue, ce fonds a en effet à cœur d’accompagner les entreprises bretonnes dans leur croissance et leur expansion. Grâce à son équipe expérimentée et sa connaissance approfondie du tissu économique breton, il joue un rôle essentiel dans le dynamisme et la pérennité des entreprises de la région, en leur offrant des solutions sur-mesure adaptées à chaque situation.