La banque Qonto pourrait devenir la Fintech française la mieux valorisée. La licorne serait en effet sur le point de réaliser une levée de fonds de plus de 4 milliards d’euros. Néo-banque en ligne à destination des entrepreneurs, cela la propulserait alors en tête de classement après avoir traversé une période difficile.  

Une nouvelle levée de fonds record pour la néo-banque Qonto

La banque française  en ligne pour TPE et PME poursuit sur sa lancée et continue d’attirer des fonds d’investissement. Le dernier en date ? L’américain Tiger Global. 

En effet, selon les informations relayées par le magazine américain Business Insider et par le quotidien français Les Échos, Qonto aurait reçu 400 millions de dollars de la part de Tiger Global. C’est bien plus que la somme de la levée, initialement fixée à 250 millions. En ce sens, le fonds américain, qui a récemment investi chez Ankorstore et Dataïku, ferait partie des meneurs de ce tour de table. 

Celui-ci fait suite aux 104 millions de dollars apportés notamment par Tencent et DST Global au début de l’année 2020, à la néo-banque. La société chinoise et la société américaine rejoignaient alors les investisseurs Valar Ventures et Hedosophia au capital de Qonto.

La licorne française semble donc séduire de plus en plus de fonds d’investissement internationaux. 

La FinTech la mieux valorisée des licornes françaises ?

Avec cette nouvelle levée de fonds record, la banque Qonto, cofondée par Alexandre Prot et Steve Anavi, serait en passe de dépasser les 5 milliards de dollars de valorisation, soit près de 4,4 milliards d’euros. Toujours selon le journal Les Échos, la néo-banque en ligne serait alors propulsée au rang de start-up la mieux valorisée des licornes de l’Hexagone !

Actuellement valorisé à 3,4 milliards de dollars, l’établissement bancaire compte près de 200 000 clients, tous ayant souscrit à une offre payante. Si le produit net bancaire était de 19,8 millions d’euros en 2020, celui-ci pourrait avoir largement augmenté sur l’année 2021. 

Grâce à la somme collectée lors de cette dernière levée de fonds, Qonto verrait son positionnement exploser dans le classement des start-up françaises les mieux valorisées. En effet, la FinTech se placerait dès lors en tête de liste, une véritable réussite pour la néo-banque qui, il y a peu, était en difficulté.

Un retour prometteur après une période difficile pour la banque Qonto

La crise sanitaire n’a pas épargné la néo-banque. Ses comptes n’étaient pas au beau fixe en 2019 ni en 2020, avec une perte annuelle respective de 11,4 millions et 26,9 millions d’euros. Les clients de Qonto se trouvaient notamment confrontés aux limites de leur banque en ligne, celle-ci ne proposant pas de solutions de crédit. 

Pour redresser la barre, la licorne française ne cesse d’agrémenter ses offres de nouveaux services : encaissement de chèques, accès à un prêt en partenariat avec October, une plateforme de crowdfunding, etc.

Pour le moment, Qonto n’est pas un établissement de crédit (et n’a pas l’intention de le devenir prochainement), faute de capitaux propres.

Si Qonto reste aujourd’hui encore dans le rouge, son produit net bancaire a toutefois largement augmenté : 19,8 millions d’euros, soit 104 % de croissance par rapport à 2019. Par ailleurs, les fonds déposés par les clients de la banque étaient de 200,9 millions d’euros en 2019 et ont atteint les 1,7 milliard en 2020.