Albert collecte 2,1 millions d’euros pour développer son outil de planification des ressources humaines
La jeune entreprise française compte sur ce premier financement pour renforcer son équipe et déployer son outil à l’international.
La start-up Albert a été lancée en 2021 pour améliorer la planification des ressources humaines. Elle propose aux entreprises d’adopter son outil SaaS afin de mieux prévoir leurs besoins humains. Fondée par Vincent Barat, Albert a déjà déployé sa solution auprès de nombreuses entreprises. Elle compte poursuivre son développement et vient, pour cela, de finaliser une levée de fonds d’un montant de 2,1 millions d’euros.
Albert : un outil SaaS pour améliorer la planification des ressources humaines
Avec sa plateforme disponible sous forme de SaaS, la start-up française Albert accompagne les entreprises dans la prédiction de leurs besoins humains. Il s’agit d’une solution SWP (Strategic Workforce Planning), dont l’objectif est de connecter la situation et la stratégie de développement d’une entreprise à ses ressources humaines.
Albert invite les entreprises à configurer sa solution en commençant par importer les données de leur main d’œuvre : « date de naissance, sexe, type de contrat », etc. Ils peuvent ensuite créer différents scénarios et visualiser les impacts sur cette main-d’œuvre, connaître les compétences dont ils pourraient avoir besoin, etc. Les utilisateurs obtiennent des rapports d’analyse, ce qui les aide à prendre de meilleures décisions. L’objectif : vérifier et améliorer leur stratégie RH en fonction des objectifs de l’entreprise et des facteurs économiques.
Albert est un outil interactif, qui peut être utilisé en toute sécurité par plusieurs membres d’une même équipe. Cela permet à chacune des parties prenantes de « renseigner directement leurs besoins et leurs hypothèses de modélisation ».
Une première levée de fonds pour cette start-up française
Deux ans après son lancement, la plateforme Albert est utilisée par plus de 1000 managers au sein d’entreprises françaises, mais également internationales. En effet, la start-up française réalise 40 % de ses revenus à l’étranger, explique-t-elle sur son site internet. Ainsi, la base de données d’Albert compte pas moins de 500 000 employés. Des entreprises telles que Leroy Merlin, Thales, Danone, EDF ou encore Illicado ont utilisé la solution SWP d’Albert pour améliorer la planification de leurs ressources humaines et mieux connaître leurs futurs besoins de recrutement.
La jeune entreprise, qui observe déjà une forte croissance, poursuit aujourd'hui son développement avec une toute première levée de fonds. Elle a réussi à collecter 2,1 millions d’euros auprès de 50 Partners Capital, FrenchFounders, Bpifrance, auxquels s’ajoutent quelques business angels.
Ce tour de table devrait permettre à la start-up de recruter de nouvelles personnes pour renforcer son équipe. Cet effectif, actuellement composé de six personnes, est partagé en trois pôles : un pôle Tech, un pôle Client et un pôle Sales. Il atteindra prochainement un total de 10 personnes. L’autre objectif de cette levée de fonds est de continuer à appuyer le déploiement de la solution Albert à l’international.