Après les récents incendies ayant touché la France, l’URSSAF a fait savoir dans un communiqué datant du 18 août 2022 qu’elle mettait en place une aide financière à destination des entreprises. Son but est de soutenir les entreprises ayant été victimes d’un incendie.

Après un incendie, une aide financière

Délai de paiement et report des contributions et cotisations sociales

Dans le cas où l’employeur ou les travailleurs indépendants font face à une difficulté de trésorerie suite à un incendie, ils ont la possibilité de solliciter l’URSSAF pour bénéficier d’un délai de paiement ainsi que d’un report de leurs cotisations et de leurs contributions sociales.

Toute demande des entreprises ainsi que des travailleurs indépendants directement ou indirectement touchés par les incendies bénéficiera d’une analyse prioritaire et bienveillante auprès des services de l’URSSAF. De plus, les pénalités ainsi que les majorations de retard recevront une remise d’office. 

Aides financières à destination des travailleurs indépendants

D’autre part, les travailleurs indépendants et les auto-entrepreneurs victimes de ces incendies auront droit à une aide financière. Celle-ci proviendra du Fonds Catastrophe et Intempéries ainsi que de l’action sociale du CPSTI. Cet acronyme signifie : Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants.

Par ailleurs, ces acteurs dont l’activité économique s’est retrouvée affectée par les conséquences d’un incendie auront la possibilité de demander l’ACED ; aide aux cotisants en difficulté. Cela leur permettra d’avoir une prise en charge de leurs cotisations, voire d’obtenir une AFE ; aide financière exceptionnelle.

Comment bénéficier de cette aide financière après un incendie ?

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, les travailleurs indépendants ainsi que les employeurs devront réaliser une demande à destination de l’Urssaf.

  • Le contact pourra s’effectuer par courriel ou bien par l’intermédiaire des messageries sécurisées du site urssaf.fr ,
  • Pour les auto-entrepreneurs, le contact se prendra par le biais du site autoentrepreneur.urssaf.fr,
  • Par téléphone au 3957 pour les employeurs ou bien au 3698 pour les travailleurs indépendants.

Les appels ainsi que les messages portant sur ces situations particulières seront identifiés et bénéficieront d’un traitement en priorité.