Plusieurs raisons peuvent mener à revoir intégralement son site internet. Toutefois, effectuer des modifications sur un site internet est coûteux, et ce, aussi bien pour une PME que pour une multinationale. Les attentes sujettes à la refonte d’un site web seront, en effet, proportionnelles aux besoins de l’entreprise, mais également de ses clients.

Par ailleurs, il est tout aussi possible de ne changer qu’une ou quelques pages à la fois. Ces « microchangements » doivent être réalisés de manière régulière pour garantir que le site soit maintenu à jour. 

Entreprendre la refonte de son site web découle d’une démarche vivement pensée au préalable. Cette décision ne se prend pas sur un coup de tête. Alors, comment s’y prendre correctement ? Quelles erreurs éviter afin de réaliser ce changement en bonne et due forme ?

Ne pas déterminer clairement ses objectifs

Avant tout, le motif conduisant à la refonte d’un site web repose sur la rentabilité et la stratégie marketing globale de l’entreprise. Cela doit permettre d’améliorer les résultats actuels, voire d’atteindre de nouveaux objectifs de business.

Il faut donc clairement définir les objectifs à atteindre. Cette étape est cependant trop souvent oubliée ou survolée. Il est alors primordial d’adapter son outil à ses besoins.

Pour ce faire, il faudra alors se préoccuper :

  • De déterminer et chiffrer ses objectifs marketing ;
  • De définir ses personas pour connaître son public cible ;
  • D’étudier la concurrence pour avoir conscience du marché ;
  • Ou encore de tenir compte de l’environnement général (juridique, politique, économique…).

Ne pas effectuer d’audit du site existant

Analyser le site d’ores et déjà existant doit être la première étape du process de refonte. À ce stade, il convient de repérer les axes d’améliorations possibles, les erreurs à ne pas commettre de nouveau, les fonctionnalités à revoir ou même les détails manquants…

La refonte d’un site est, en quelque sorte, la mise à jour dudit site. En ce sens, il faut commencer par un point concret. C’est pourquoi il n’est pas possible de mettre en œuvre un projet de cette envergure sans prendre en compte les caractéristiques de son site internet actuel. 

Une refonte ne signifie pas d’office que le site existant doit être supprimé. Pour savoir ce qu’il faut modifier, conserver, améliorer ou ajouter, de manière objective, il faudra avoir recours à l’audit.

En effet, l’audit révèle les forces et les faiblesses d’un site. Plusieurs indicateurs de performances sont analysés, notamment le nombre de visiteurs mensuels, le taux de reconversion, le taux de rebond… 

En conséquence, les résultats du diagnostic permettront de définir quels changements opérer tout en prenant en compte les objectifs à atteindre. Autrement dit, le nouveau site doit être opérationnel, tant au niveau de sa structure que de son contenu, afin de disposer de fondations solides.

refonte site web content

Ne pas intégrer le SEO au projet de refonte de son site web

Au cours du processus de refonte, il est tout à fait normal de modifier l’emplacement des pages internet, d’en supprimer certaines et même d’en créer de nouvelles. En revanche, si ces opérations sont mal réalisées, le référencement naturel peut s’en voir altérer. 

Ne pas intégrer le SEO à son projet de refonte est une erreur monumentale. Le site internet sera, en conséquence, dépourvu de trafic organique. En d’autres termes, il faudra recommencer à zéro.

Ainsi, quelques règles en matière de SEO sont à respecter :

  • Déterminer les mots-clés sur lesquels les pages ont ranké ;
  • Repérer les sources de trafic et évaluer la qualité des backlinks ;
  • Optimiser les contenus les moins visibles en tenant compte des mots-clés qui fonctionnent.

D’une part, ces étapes permettront alors de conserver les positions des pages dans les résultats de recherche Google et d’améliorer la visibilité après une refonte.

D’autre part, il est nécessaire de revoir les balises (title, meta description, alt…) afin que les contenus soient mieux optimisés. Si certaines pages doivent être repositionnées ou changées, il conviendra d’effectuer les redirections 301 pour éviter les erreurs 404.

Ne penser que design lors de la refonte du site web

De manière générale, lors d’une refonte, on a tendance à se focaliser sur l’aspect visuel du site. On veut un site moderne, original, dynamique… Mais c’est une erreur ! 

Et pour cause, aucune réflexion n’est réellement menée et la refonte ne consiste qu’au remodelage d’un design qui :

  1. Ne répondra pas aux exigences de l’audience ; 
  2. Ne permettra pas d’optimiser le SEO ;
  3. Ou conduira à revoir la refonte l’année suivante pour rester dans la tendance. 

Afin de prévenir cela, il faut donc veiller à :

  • Éviter de perturber les habitudes des cibles avec un design « trop original » ;
  • Penser expérience utilisateur ;
  • Travailler le mobile ;
  • Optimiser les temps de chargement ;
  • Privilégier les navigations simples.

refonte site web design

Délaisser les habitudes de connexion des visiteurs 

Ce n’est plus à démontrer, la nouveauté déstabilise. Les visiteurs ont très probablement d’ores et déjà leur routine de navigation sur une plateforme. De ce fait, modifier l’arborescence, d’un jour à l’autre, peut les perturber. Il est même possible qu’ils ressentent une certaine insécurité s’ils pensent qu’ils ont été redirigés sur une page fantôme. Ce désagrément peut rapidement compromettre l’image et la réputation de l’entreprise. Alors comment l’éviter ?

En premier lieu, il faut éviter de changer radicalement la présentation du site. En second lieu, il est important de veiller à bien communiquer sur le sujet pour que les internautes n’aient pas de surprise. 

Pour ce faire, il est judicieux d’insister sur le but de la refonte et les avantages qu’elle leur apportera. Il est également possible d’aller plus loin en prévoyant un guide qui retrace l’essentiel des changements réalisés et qui indique aux internautes comment parcourir la nouvelle vitrine internet.

Il est néanmoins important de se mettre à leur place afin de parvenir à leur proposer quelque chose de nouveau et d’attrayant qui améliore l’expérience utilisateur. Ainsi, les internautes auront plus de facilité à accueillir favorablement le nouveau visage de la plateforme.

Négliger l’après-refonte

Les entreprises accordent généralement peu d’importance à l’après-refonte. Il ne faut cependant pas commettre cette erreur. Le nouveau site web doit, en effet, être testé à maintes reprises après avoir été mis en ligne. 

Pourquoi ? Tout simplement car il est possible que des imperfections susceptibles de nuire à la réputation ou à l’activité d’entreprise soient repérées. Par ailleurs, une refonte est suivie d’une légère baisse de trafic. Cette dernière est temporaire et normale !

L’après-refonte se traduit aussi par la communication autour du projet. Communiquer autour de l’événement et ajuster les outils quotidiens en fonction du nouveau site (carte de visite, signature dans les mails...) permettra de mener à bien la refonte de son site web. 

Notons également que lors d’une refonte, il faut penser à sauvegarder une copie du site actuel sur un serveur en « preprod » qui aura été mis en maintenance, au préalable, pour éviter son indexation. C’est primordial afin que la refonte soit réussie. 

À quoi cela fait référence ? Ce serveur est un environnement de développement dans lequel les changements et les tests sont effectués de manière sécurisée, et ce, sans même modifier le site déjà existant. Une fois que le travail en preprod est terminé, on bascule vers le nouveau site.

Enfin, il faut faire des tests, encore des tests, et toujours plus de tests… Grâce à ça, les chances de lancer un site exemplaire, terminé et efficace sont maximisées.