Vous lancer dans la création d’une startup ou d’une entreprise n’est pas toujours évident. Nombreuses sont les entreprises à se retrouver en échec peu de temps après leur lancement. En effet, selon l'INSEE, une entreprise sur cinq échoue lors des deux premières années de son existence, et environ 40 % échoue dans les cinq premières années. Pour les startup, le taux d'échec serait même de 80 %. Toutefois, aucune statistique officielle n'existe pour cette dernière donnée.

Mais alors, comment faire pour s’en sortir et éviter les pièges ? Quelles sont les erreurs les plus souvent commises par les nouveaux entrepreneurs ? Petit tour d’horizon pour vous aider à mieux vous préparer dans vos démarches entrepreneuriales.

Échec n°1 : Les problèmes financiers des entreprises

Les problèmes financiers des entreprises constituent une part non négligeable de l’échec de celles-ci. En effet, il n’est pas rare de voir des jeunes entrepreneurs sous-estimer les investissements à effectuer au démarrage et mépriser le prévisionnel financier. Cela les amène à avoir une mauvaise gestion de leur trésorerie. De ce fait, ils échouent dès les premières années de leur existence. Ces échecs peuvent être provoqués par :

  • Une insuffisance de fonds lors du démarrage de l’activité ou un échec à obtenir des levées de fonds
  • L’incapacité à gérer la trésorerie correctement
  • Un manque à gagner du fait du manque de profit généré

Dans tous les cas, l’issue est généralement la même. Les entreprises ne peuvent plus subvenir à leurs charges et elles doivent avoir recours à des découverts bancaires, à de nouveaux emprunts ou bien à des investisseurs privés. Or, il peut s’agir de dettes trop importantes au vu de la taille de l’entreprise et du niveau de rentabilité.

En tant qu’entrepreneur, vous devez donc tenir rigoureusement vos comptes de trésorerie et connaître les moindres détails de l’affectation de vos dépenses réalisées dans l’entreprise. Ces difficultés de trésorerie peuvent provenir des entrées et des sorties d’argent. En général, elles naissent à cause d’un manque d’anticipation et de l’absence de ressources.

Afin de mieux comprendre les failles de votre entreprise et d’y faire face, il vous est fortement conseillé d’obtenir l’analyse financière de votre entreprise.

Conseils :

  • Gérez judicieusement vos postes budgétaires
  • Sécurisez votre budget à l’aide de ressources financières solides
  • Suivez de près votre trésorerie en gérant vos flux d’encaissements et de décaissements, qu’ils soient réels ou prévisionnels
  • Utilisez un tableau de bord pour gérer votre budget
  • Rendez-vous sur des sites spécialisés pour obtenir plus d’aide et d’informations

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Toutes ces mesures mises en place vous permettront de vous rendre compte de potentiels écarts budgétaires, et de mettre en place les contre-mesures nécessaires.

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Échec n°2 : L’absence de business plan

Le business plan est un élément très important dans la réussite de votre entreprise. Il permet de structurer votre projet et de vous aider à prendre de bonnes décisions. En outre, il offre le moyen de mesurer la viabilité du projet et sa solidité financière. 

Le business plan est aussi un formidable outil de communication. Il est vital pour tout entrepreneur cherchant un investisseur ou bien des partenaires puisqu’il constitue la base des négociations. Il est d’ailleurs conseillé de réaliser autant de business plans qu’il y aura de lecteurs.

Après avoir rédigé un business plan, vous devez le communiquer à toutes les parties prenantes : à savoir, les acteurs responsables de la réussite de l’entreprise.

Pour réaliser un bon business plan, vous devez prendre le temps d’écrire toutes vos idées, de vous fixer des objectifs concrets, mais aussi réalisables pour l’année à venir. Dressez aussi des indicateurs permettant de mesurer votre réussite. En complément, utilisez une feuille de route qui vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté dans la pérennité de l’entreprise.

Enfin, mettez également en place un plan de prévention et un plan de sécurité pour sauvegarder régulièrement toutes les données de l’entreprise.

Conseils :

  • Pour réaliser un bon business plan, rédigez vos idées à l’écrit
  • Fixez-vous des objectifs concrets et réalisables sur l’année à venir
  • Dressez des indicateurs permettant de mesurer votre réussite
  • Utilisez une feuille de route
  • Réalisez un plan de prévention et de sécurité pour sauvegarder continuellement les données de l’entreprise

Échec n°3 : L’absence de demande sur le marché

L’une des principales raisons d’échec des entreprises réside dans l’absence de demande sur le marché. Effectivement, si votre produit ou votre service n’attire personne, votre entreprise ne pourra pas perdurer. Malheureusement, il n’y a pas réellement de moyens pour éviter ce problème.

Ce couac prend sa source dans l’aveuglement des dirigeants qui croient énormément en leur produit. Ils pensent que son succès sur le marché sera à la hauteur de leur espérance, mais dans les faits ce n’est pas le cas.

En toute logique, il est obligatoire qu’il y ait une demande importante pour votre produit ou votre service, pour pouvoir en tirer profit. C’est pourquoi il est d’une importance capitale de mener des recherches approfondies sur le marché sur lequel vous souhaitez vous lancer. C’est ce qu’on appelle l’étude de marché. Il est aussi impératif de mesurer la part de marché que vous serez capable de réaliser. Cela doit se faire avant de créer votre entreprise, et figurer dans votre Business Plan, faisant partie intégrante des prévisions opérationnelles.

Conseils :

  • Avant de vous lancer, menez des recherches approfondies sur le marché
  • Étudiez le profil de des clients que vous visez
  • Étudiez vos concurrents
  • Établissez votre chiffre d'affaires prévisionnel
  • Mesurez la part de marché que vous serez capable de réaliser

Échec n°4 : La concurrence entre les entreprises

L’échec des entreprises peut se traduire par une concurrence sur le marché bien trop rude. Il s’agit de l’une des causes d’insuccès les plus importantes. Toutefois, vous devez comprendre que « se faire battre par la concurrence » n’est pas un motif d’échec en soi, mais bien une accumulation d’autres facteurs qui entraînent cet échec.

Suivant les entreprises, cette approche de la concurrence peut varier. En effet, il peut s’agir de géants de l’industrie qui se lancent dans la création de services similaires au vôtre. À l’inverse, il peut s’agir d’une augmentation de nouveaux acteurs grignotant peu à peu les parts du marché.

L’avantage concurrentiel de votre entreprise peut aussi se perdre lorsqu’une société concurrente développe une technologie plus performante, ou bien après l’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché, proposant une offre plus compétitive.

Ce fut notamment le cas de la startup Wesabe qui a échoué suite à l’apparition d’un concurrent proposant un meilleur design et une meilleure expérience utilisateur.

Ainsi, quel que soit le produit ou le service que vous vendez, vous évoluerez forcément dans un environnement compétitif. La manière de faire face à cette concurrence permettra de faire valoir votre capacité d’adaptation, mais aussi de différenciation. En effet, les nouvelles entreprises doivent pouvoir faire valoir leur caractère unique ainsi que leur utilité. Tout ceci vous permettra de vous différencier de la concurrence.

Conseils :

  • Démarquez-vous par un avantage concurrentiel
  • Étudiez vos concurrents. Tenez-vous au courant de leurs dernières actualités ou de leur récent dépôt de marque ou de brevet
  • Utilisez l’analyse SWOT et faites-la évoluer. Cette méthode permet d’étudier la concurrence, ses opportunités et ses menaces, ainsi que les forces et faiblesses de votre entreprise

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Échec n°5 : Le non-respect juridique

Vous pouvez aussi vous retrouver en échec à cause de la transgression des normes juridiques. Par exemple, ce sont souvent les fondateurs qui rédigent l’écriture des statuts de l’entreprise sans recourir à un professionnel, comme un expert-comptable. Quand cette rédaction est mal réalisée, la société devient ingérable si un conflit entre associés éclate ou bien qu’un mauvais choix entraîne l’arrêt de l’activité.

Il peut arriver que la forme juridique sélectionnée lors de la création de votre entreprise ne soit pas en adéquation avec votre activité et vos objectifs fixés. Votre entreprise risque alors d’avoir un taux d’imposition trop important. Quant à vous, vous ne pourrez pas bénéficier de la protection de votre patrimoine personnel. 

En outre, la plupart du temps, les entrepreneurs ne respectent pas les normes réglementaires concernant la création d’entreprise. Cela peut donner suite à des sanctions judiciaires ou financières, voire la fermeture de l’entreprise.

Conseil :

  • Pour la rédaction et la mise à jour de vos statuts, faites appel à un professionnel comme un avocat ou un expert-comptable
  • Suivez l'actualité légale des entreprises pour vous tenir informé des changements juridiques qui affectent votre compagnie et de vos nouvelles obligations, le cas échéant
  • Entourez-vous de professionnels en la matière. Ils pourront vous conseiller, vous avertir en cas de changements légaux affectant votre entreprise et s'assurer que vous respectez bien vos obligations

Échec n°6 : Une mauvaise stratégie marketing des entreprises

Votre produit aura beau être le meilleur, si personne ne vous connaît et que personne n’est au courant de son existence sur le marché, vous ne serez jamais rentable.

Pour éviter de se retrouver dans cette situation, il est nécessaire que vous réalisiez un plan marketing qui soit clair et exécutable. Celui-ci vous permettra de recenser les actions opérationnelles prévues sur une période donnée. Cette étape est essentielle : elle permet de vous assurer que vous construisez correctement et efficacement la diffusion du nom de votre entreprise ainsi que la valeur de votre marque.

Que le marketing se fasse en interne ou bien en externe, une part considérable de votre capital de démarrage devra y être consacrée.

Conseil :

  • Réalisez un plan marketing. Il sera constitué des :
    • Cibles clientèles visées
    • Moyens à mettre en œuvre
    • Opérations à mener
    • Chiffres d’activité à atteindre
    • Échéances à respecter

Échec n°7 : Un mauvais management des entreprises

Au début de leur existence, les PME ainsi que les start-up ont besoin d’un leadership clair et transparent. Celui-ci leur permettra d’avoir une gestion efficace des actifs et des équipes. Il est donc primordial de créer une ambiance propice aux moments d’échanges et à la transmission d’idées, dans votre équipe. La confiance doit être la base de vos relations dans l’entreprise. 

Cependant, tout entrepreneur ou leader n’est pas forcément un bon manager ou un bon gestionnaire d’équipe. Certains seront meilleurs en arrière-plan et devraient déléguer les missions managériales à des personnes plus qualifiées pour diriger des équipes. En effet, en tant que dirigeant, vous devez vous concentrer sur les tâches les plus stratégiques.

Savoir faire confiance lorsque l’on est leader, c’est avoir la capacité de déléguer des tâches à ses collaborateurs. Déléguer et échanger permet de prendre en compte des avis, de nouvelles idées, de l’expertise…

De plus, si vos collaborateurs bénéficient d’une grande autonomie dans la gestion des dossiers et des projets, vous leur donnez la possibilité de s’épanouir pleinement ainsi que d’être plus performants.

Conseils :

  • Concentrez-vous sur la stratégie de votre entreprise
  • Déléguer des tâches à vos collaborateurs dès que possible
  • Faites confiance à votre équipe

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Échec n°8 : Avoir une trop forte dépendance envers un ou deux gros clients

Il arrive fréquemment que les petites entreprises se reposent seulement sur un ou deux gros clients. Dans la majorité des cas, ces entreprises ne pensent pas pouvoir gérer plus de clients. Mais qu’arriverait-il si l’un de vos gros clients décidait de mettre fin à votre collaboration ?

Le succès résidera dans votre faculté à vous battre sur plusieurs fronts à la fois. Si vous venez de vous lancer dans une nouvelle activité à votre compte, renouvelez-vous et cultivez une base de clients diversifiée. Plus votre entreprise sera dépendante d’un client, moins vous pourrez construire une stratégie pérenne sur le long-terme. Il est donc nécessaire de cultiver votre relation avec vos clients existants afin de les fidéliser, tout en poursuivant votre développement. Et comme le proverbe le dit, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Conseils :

  • Entretenez une base de clients diversifiée
  • Ne soyez pas dépendants d’un ou deux clients