En France, le taux d’emploi des seniors, qui représentent les Français âgés de 55 à 64 ans, a constamment progressé sur les vingt dernières années. En effet, celui-ci n’était que de 32 % au début des années 2000, et 21 ans plus tard, il était de 56,2 %.

Dans le but d’encourager l’embauche et le maintien en emploi des seniors, différents dispositifs existent.

Emploi des seniors : un salarié senior anime une réunion de travail

Emploi des seniors : quelles aides peuvent être mises en place ?

Une aide de l’État pour le recrutement d’un senior en contrat de professionnalisation

Un employeur a la possibilité de réclamer une aide de l’État, et ce, pour toute embauche de demandeur d’emploi étant âgé d’au moins 45 ans pour un contrat de professionnalisation. Cette initiative intervient par le biais du décret n°2011-524, datant du 16 mai 2011.

Cette aide d’État est accessible à tous les employeurs. Néanmoins, certaines conditions sont à respecter :

  • L’employeur doit procéder à une embauche dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Ce contrat doit être mentionné aux articles L. 6325-1, et L. 6325-5 du Code du travail ;
  • Cette embauche doit se réaliser au bénéfice d’un demandeur d’emploi âgé d’au moins 45 ans ;
  • L’employeur ne doit pas avoir procédé à un licenciement économique sur le poste concerné dans les six mois qui précèdent l’embauche ;
  • Et enfin, le bénéficiaire du contrat ne doit pas avoir fait partie de l’effectif de l’entreprise au cours des six mois précédant la date de début du contrat.

Le montant de cette aide est au maximum de 2 000 euros par contrat. Il s’ajoute aux exonérations des allocations familiales et des cotisations patronales d’assurance sociale, telles que :

  • La couverture santé ;
  • L’assurance maternité ;
  • La protection contre l’invalidité ;
  • Ainsi que l’assurance vieillesse.

Ce type d’embauche offre la possibilité à l’employé d’obtenir une nouvelle qualification professionnelle grâce à des actions de formation suivies et d’entamer une reconversion professionnelle. Ces actions interviennent dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Emploi des seniors : le contrat à durée déterminée

Le CDD senior, instauré en 2006, est un contrat à durée déterminée. Sa durée maximale est de 18 mois. Celui-ci est renouvelable une fois. Cet accord se conclut avec un employé âgé d’au moins 57 ans. Ce dernier doit être inscrit comme demandeur d’emploi depuis plus de trois mois ou bénéficier d’un contrat de sécurisation professionnelle suite à un licenciement économique.

L’objectif est de permettre au bénéficiaire d’acquérir, grâce à son activité, des droits supplémentaires en vue d’obtenir une retraite à taux plein.

Le CDI inclusion pour les seniors

Le CDI inclusion pour les personnes âgées permet le maintien en emploi durable des publics seniors sans solution. En effet, celui-ci offre la possibilité aux structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) de recruter en CDI :

  • Des individus âgés d’au moins 57 ans ;
  • Ayant des difficultés sociales et professionnelles spécifiques ;
  • À l’issue d’un délai minimal d’une année après le début de leur parcours d’insertion.

La loi relative au renforcement de l’inclusion et à l’expérimentation Territoire zéro chômeur longue durée, du 14 décembre 2020, favorise l’embauche en CDI inclusion de seniors. Effectivement, l’État verse aux SIAE concernées une aide au poste pendant toute la durée du contrat. Celle-ci correspond à :

  • 100% du montant socle de l’aide au poste IAE classique, la première année ;
  • Puis de 70% du montant socle de cette même aide, pour les années suivantes.

Emploi des seniors : deux employés seniors posent des fleurs chez un pépiniériste

Emploi des seniors : quelles sont les autres aides ?

Outre les subventions précédemment citées, il est possible d’avoir recours à d’autres aides, n’étant pas uniquement destinées aux seniors. Voici une présentation de ces différentes aides.

Informations pour les salariés seniors À qui s’adresse cette aide ? Quels sont les avantages ?
Parcours emplois compétences (CUI-CAE et CUI-CIE) Demandeurs d’emploi seniors ayant des difficultés sociales et professionnelles spécifiques

Les employeurs bénéficient d’une aide mensuelle à l’insertion professionnelle versée par l’État d’un montant :

  • De 30 à 60 % du SMIC horaire brut pour les CUI-CAE en métropole ;
  • De 30 % à 70 % pour les CUI-CAE dans les départements d’Outre-mer ;
  • De 30 % à 47 % pour les CUI-CIE.

Périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)Action de formation telles que :

  • La POEI(Préparation opérationnelle à l’emploi individuel) ;
  • La POEC(Préparation opérationnelle à l’emploi collective).
Tout salarié privé d’emploi et inscrit à Pôle emploi (France Travail), y compris pour les seniors
  • Découverte et expérimentation d’un nouveau métier en immersion (entre 1 jour et 1 mois) ;
  • Accompagnement par un tuteur ;
  • Possibilité de profiter des mêmes avantages collectifs que les employés de la structure d’accueil ;
  • Allocation d’aide au retour à l’emploi maintenu ;
  • Couverture sociale.
Allocation d’Aide au retour à l’emploi (ARE) Salarié privé d’emploi et justifiant d’une durée minimale d’affiliation au régime d’assurance chômage et recherchant activement un emploi Possibilité d’obtenir une indemnisation à condition de ne pas avoir atteint l’âge légal de la retraite
Allocation de solidarité spécifique (ASS) Demandeurs d’emploi ayant épuisé leurs droits au chômage Possibilité d’être indemnisé par l’État au titre du régime de solidarité sous certaines conditions
Cumul d’une retraite avec le revenu d’une activité professionnelle
  • Salarié ayant cessé son activité professionnelle (rupture du dernier contrat de travail) ;
  • Ayant atteint l’âge légal de la retraite (entre 60 et 62 ans, tout dépend de sa date de naissance) ;
  • Étant assujetti au régime général ;
  • Ayant demandé sa retraite avant de débuter un nouveau contrat.
Possibilité de cumuler le revenu de sa retraite et celui de son activité professionnelle à condition de respecter certaines règles

 

6 avantages à recruter des seniors

Les seniors ont un taux d’embauche en France de 53,8 % tandis que les pays voisins affichent un taux de 59,6 %. D’ici moins de 30 ans, ils pourraient représenter un quart de la population française, et ces derniers  seraient amenés à travailler de plus en plus longtemps… Voici six bonnes raisons de lutter contre les idées reçues et d’embaucher des seniors au sein d’une entreprise.

1. Un senior est un employé stable

Recruter devient de plus en plus difficile pour les entrepreneurs, et ce, dans tous les domaines d’activité. Cela s’explique notamment par une pénurie de talent et un chômage en recul. Toutes les entreprises font aussi face à la problématique du turn-over. Selon une étude effectuée par OpinionWay :

  • 45 % des salariés français ne considèrent pas avoir des raisons valables de rester dans leur entreprise actuelle ;
  • 55 % des moins de 35 ans envisagent d’envoyer leur CV à des entreprises concurrentes ;
  • Pourtant, seuls 36 % des personnes âgées de plus de 50 ans envisagent d’envoyer leur CV à d’autres entreprises.

De ce fait, recruter une personne senior est un meilleur gage de stabilité pour l’entreprise. Comme il approche de l’âge de la retraite, le senior cherchera un poste dans lequel il pourra terminer sa carrière et se projeter sur plusieurs années.

2. Le savoir-faire et l’expérience d’un sénior

Les plus de 50 ans ont pu développer une expertise pointue ainsi qu’une expérience solide grâce à leurs précédentes expériences professionnelles. Cette richesse de parcours forme donc un atout pour les firmes.

En effet, les seniors arrivent en poste avec un panel de diverses compétences techniques. De ce fait, ils sont opérationnels rapidement. Ainsi, cela permet aux entreprises embauchant un senior de gagner du temps et de l’efficacité.

En outre, contrairement aux idées reçues, les seniors ne se sentent pas forcément démunis face au numérique. Effectivement, la plupart d’entre eux savent comment utiliser les outils technologiques.

3. Le savoir-être des seniors

Les compétences comportementales telles que la capacité d’adaptation, le sens du relationnel, le recul, l’autonomie ou bien encore la capacité à s’organiser font partie des qualités recherchées par les employeurs. Cela tombe à pic puisque les seniors ont un sens particulièrement développé de ces compétences !

Grâce à leurs expériences professionnelles passées, ces derniers ont su accumuler de nombreuses qualités nécessaires afin de gérer une situation de crise, d’apaiser un conflit, de créer du lien social avec leurs collègues, mais aussi de s’adapter aux changements et aux situations inattendues.

Un employé senior donne des instructions à son jeune collègue

4. Une véritable transmission intergénérationnelle

Les seniors peuvent également enfiler la cape de mentorat interne. En effet, ceux-ci peuvent prendre sous leur aile des collaborateurs plus jeunes, les guider et les aiguiller en cas de difficulté.

Un transfert de compétences envers les jeunes générations permet de pérenniser ces dernières et d’éviter de les voir s’envoler lors du départ à la retraite des seniors. Il s’agit, d’ailleurs, de l’un des objectifs du knowledge management (management de connaissances) ; cette démarche est vouée à optimiser la circulation des connaissances au sein d’une organisation.

5. Un senior ne coûte pas « cher »

L’un des principaux freins au recrutement d’un senior est son coût. Pourtant, l’expérience a un prix, et si on repense la chose de cette manière, cela peut être beaucoup moins bloquant d’embaucher une personne âgée de plus de 50 ans.

Premièrement, l’État propose des mesures afin d’encourager les entreprises à recruter des seniors. Parmi elles, on trouve notamment la subvention financière destinée aux entreprises pour tout recrutement de demandeurs d’emploi ayant au moins 45 ans et étant en contrat de professionnalisation.

Deuxièmement, recruter un senior signifie investir dans la transmission des compétences, bénéficier de son expérience et de sa performance, ainsi que d’un profil autonome déjà formé. Cet investissement peut profiter à toute entreprise sur le long terme.

6. Une création de diversité au sein de l’entreprise

Il faut savoir que l’âgisme est un facteur de discrimination à l’embauche, qui est puni par la loi.

Selon une étude réalisée par Pôle emploi et l’Apec, les discriminations concernant l’âge sont nombreuses. De ce fait, elles rendent difficile la recherche d’emploi pour ce type de public.

En outre, la diversité au sein d’une entreprise est bénéfique. En effet, celle-ci permet aux entreprises d’avoir une meilleure performance. De plus, encourager la diversité renforce les sentiments d’appartenance et de fierté des employés. Alliée à l’inclusion, cette stratégie permet d’augmenter l’attractivité, spécifiquement pour les nouvelles générations. En effet, 41 % des personnes âgées de moins de 35 ans présenteraient leur démission si l’entreprise pour laquelle ils travaillent allait à l’encontre des enjeux de diversité, d’égalité et d’inclusion auxquels elles sont attachées.

Qui plus est, l’embauche de seniors contribue à rendre l’entreprise plus représentative de la société. Pour Serge Guérin, sociologue « Les recruteurs auraient tout intérêt à cultiver la diversité des âges pour coller à celle de leurs consommateurs. N’oublions pas que notre pays compte plus de 20 millions de personnes de plus de 50 ans ».