E-santé : pourquoi la MedTech française vise l’Amérique du Nord ?
Malgré la crise de Covid-19, la liste des entreprises françaises de MedTech et de E-Santé qui s’exportent en Amérique du Nord ne fait que s’allonger.
Des géants comme Doctolib aux jeunes pousses comme Iktos ou VitaDX, les entreprises françaises de l’E-Santé et de la MedTech sont toujours plus nombreuses à s’exporter en Amérique du Nord. Ce phénomène s’est même accéléré pendant la crise sanitaire de la Covid-19. Quelles sont alors les raisons qui poussent les entreprises tricolores de santé numérique à se lancer aux États-Unis ou au Canada ? Afflux de financements, accompagnement, intérêt pour l’excellence française en matière de recherche et développement, ouverture à l’innovation… Tout porte à croire que le continent nord-américain regroupe à lui seul l’ensemble des éléments qui permettent de réussir son exportation à l’international.
MedTech, E-Santé, HealthTech, qu’est-ce que c’est ?
MedTech, E-Santé, HealthTech… Voici des termes que l’on entend de plus en plus dans le jargon entrepreneurial. Commençons par l’E-Santé. Aussi connue sous le nom de santé digitale ou santé numérique, elle consiste à appliquer les nouvelles technologies de l’information et de la communication au secteur de la santé en général. On y retrouve des appareils médicaux connectés, des programmes d’analyse de données de santé ou encore des solutions de télémédecine. En France, ce secteur compte aujourd’hui environ 200 entreprises.
Le terme de MedTech, quant à lui, est la contraction des mots « médecine » et « technologie ». Il se rapporte à toutes les nouvelles technologies que l’on applique à la médecine. Par exemple, les IRM ou prothèses auditives dernière génération font partie du domaine de la MedTech, tout comme les robots chirurgiens. Par extension, ce terme se réfère aussi aux entreprises qui élaborent ces technologies. C’est un secteur qui allie l’ingénierie, la robotique, l’informatique et la biologie. Il rassemble en France environ un millier d’entreprises.
Enfin, la HealthTech réunit les entreprises de la MedTech, de l’E-Santé et de la BioTech, qui concerne les nouvelles technologies appliquées à la biologie. En 2020, le secteur de la HealthTech regroupait environ 1700 entreprises dans l’Hexagone.
Les États-Unis à l’avant-garde de la MedTech et de l’E-Santé
Doctolib, Cardiologs, Tilak Healthcare… les entreprises françaises de MedTech et de E-Santé sont de plus en plus nombreuses à se lancer en Amérique du Nord. Pour Elsa Rive, la directrice de la division santé Business France Amérique du Nord, ce n’est pas un hasard. À eux seuls, « les États-Unis représentent 55 % du marché mondial de la MedTech, et 45 % du marché mondial de l’E-Santé », nous apprend-elle.
Ils sont également les premiers investisseurs de la planète dans ce domaine. Deux tiers des investissements mondiaux dans la santé numérique, en nombre et en montant, viennent effectivement des États-Unis. Rien qu’en 2019, les levées de fonds américaines dans l’E-Santé avait atteint 14,1 milliards de dollars.
« Vivre le rêve américain »
Les moyens monétaires que l’Amérique du Nord est prête à mettre sur la table pour attirer les innovations en matière de E-Santé n’expliquent pas à eux seuls pourquoi de plus en plus de pépites tricolores tentent l’aventure américaine. En effet, l’Amérique du Nord dispose par ailleurs d’un solide réseau de distribution qui facilite grandement la commercialisation des produits.
Qui plus est, avoir une activité aux États-Unis donne une nouvelle visibilité aux entrepreneurs français. « C’est une vitrine pour les entreprises », confirme la directrice de la division santé Business France Amérique du Nord. En somme, pour elle, en choisissant de tenter l’aventure en Amérique du Nord, « les entreprises françaises viennent vivre le rêve américain ».
Le pari américain sur la HealthTech française
L’export de la MedTech française en Amérique du Nord est aussi dû à l’intérêt toujours plus grand des États-Unis pour les innovations technologiques. L’engouement que montre la plus grande puissance mondiale pour les nouvelles technologies de la santé la pousse effectivement à partir à la recherche de projets innovants partout dans le monde. « Pour les Américains, l’innovation est sans frontières », affirme Elsa Rive.
Dans ce contexte, la France, à la pointe de la recherche et développement, tire son épingle du jeu, à tel point que les États-Unis sont devenus le premier importateur de la HealthTech française. « Les grands groupes nord-américains plébiscitent la vitalité des entreprises françaises dans le secteur de la santé et s’engagent avec elles […] pour innover », explique Elsa Rive. « La HealthTech française confirme sa place parmi les leaders mondiaux, avec des sociétés emblématiques comme Doctolib, Dreem, Cardiologs distinguée par la MIT Review, ou d’autres émergentes et très prometteuses comme Tilak Healthcare, Remedee », poursuit-elle.
Ce qui intéresse particulièrement les Américains, c’est l’excellence des chercheurs et des codeurs français, tout comme la qualité de leurs algorithmes. Ainsi, les entreprises françaises de la MedTech qui se démarquent sont surtout celles qui travaillent dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la robotique. À titre d’exemple, on peut citer Iktos, qui utilise l’intelligence artificielle dans les procédés de conception de médicaments. Mentionnons également l’entreprise montpelliéraine MedTech, rachetée par Zimmer Biomet, qui conçoit des dispositifs afin d’aider les chirurgiens lors des opérations. Ses appareils sont d’ailleurs déjà homologués aux États-Unis et au Canada, entre autres.
S’exporter en Amérique du Nord : les aides pour les entreprises françaises MedTech et E-Santé
Les entreprises françaises de l’E-Santé et de la MedTech qui souhaitent s’exporter en Amérique du Nord peuvent compter sur des aides et un accompagnement, aussi bien de la part de l’État français que des États-Unis.
Zoom sur le programme NEXT French Healthcare
NEXT French Healthcare, c’est un programme mis en place par Business France, en partenariat avec BpiFrance. Son objectif est de mettre en relation les groupes nord-américains avec la HealthTech française.
Le programme consiste à rassembler plusieurs entreprises françaises de la MedTech pour en faire la promotion ; d’une part auprès des grandes sociétés nord-américaines, et d’autre part, auprès des grands fonds d’investissements américains. Pour ce faire, Business France et Bpifrance lancent régulièrement depuis la France un appel à projet en fonction des besoins américains en innovation. Leur but est d’impulser des partenariats entre des jeunes pousses tricolores et des sociétés américaines.
Les heureux élus bénéficient d’un accompagnement pour mieux appréhender toutes les étapes nécessaires à un lancement sur le marché nord-américain. Communication, recrutements, aspects juridiques, market access… rien n’est laissé au hasard. Tout est pensé pour permettre aux jeunes pousses de se créer un réseau et de bénéficier de retours d’expériences.
Minh Lê, directeur général de PKvitality, qui travaille sur un moniteur de glycémie en continu, en a fait l’expérience. Il fait partie des lauréats de la première édition du NEXT French Healthcare. « Le programme NEXT 2020 nous a permis de mieux appréhender la complexité d’aborder le marché nord-américain. L’approche multi dimensionnelle (légale, RH, accès marché, funding, pitch) rassemblée en un temps très court est extrêmement enrichissante et productive, permettant à toute la société de penser Amérique du Nord conjointement afin de préparer un projet avec ses composantes coûts, temps, partenariats notamment. Nous sommes d’ailleurs en cours de dépôt d’une demande de rendez-vous pré-IDE avec la FDA […] afin de mettre sur le marché K’Watch, notre montre Moniteur de Glycémie en Continu », témoigne-t-il.
L’accompagnement de Business France
Les entreprises de la MedTech et de l’E-santé qui s’exportent en Amérique du Nord peuvent aussi se tourner vers l’agence Business France. Son rôle principal est d’accompagner les entrepreneurs français dans leur projet d’expansion à l’international. Elle dispose d’une branche santé qui compte douze experts chargés de soutenir l’innovation française dans ce domaine. Chaque année, environ 250 entreprises bénéficient de ses services.
Pour ces entreprises qui ont fait le choix de s’implanter sur le marché américain, l’agence Business France fournit d’abord des conseils. La plupart ont trait à l’accès au marché remboursé des dispositifs médicaux.
Elle accompagne ensuite les entrepreneurs pour monter leur dossier de souscription pour l’assurance prospection de Bpifrance. Il s’agit d’une avance sur trésorerie pour financer les actions de prospection d’une entreprise qui s’exporte à l’international. Le gros avantage de ce dispositif est que l’entreprise ne rembourse l’avance qu’à partir du moment où elle commence à générer du chiffre d’affaires à l’étranger. « C’est zéro-risque », rassure la directrice de la division santé Business France Amérique du Nord.
Business France est également opérateur agréé des chèques relance export. Ils visent à couvrir un certain nombre de dépenses liées à l’export, comme des audits, des diagnostics, des actions de prospection, des études de marché, etc.
Pour finir, Business France assure un développement commercial pour les entreprises de l’E-Santé et de la MedTech qui tentent de se faire une place sur le marché américain. L’agence œuvre pour « aider les entreprises françaises à trouver les premiers partenaires américains », explique Elsa Rive, qui invite par ailleurs les acteurs de la HealthTech qui s’exportent à contacter également les pôles de compétitivité. Ces structures proposent des aides au niveau régional.
L’accompagnement des entreprises E-Santé et MedTech en Amérique du Nord
Outre-Atlantique, il est aussi possible de bénéficier d’aides ou d’accompagnement quand on est une entreprise française qui s’exporte. Ainsi, la Small business Administration (SBA) permet à une entité française qui a déjà un partenaire sur le sol américain de gagner jusqu’à 500 000 dollars. « C’est idéal pour financer des tests ou des programmes pilotes », indique Elsa Rive.
Le National Institute Health (NIH), quant à lui, remet des prix internationaux. Par conséquent, les entreprises françaises peuvent aussi y prétendre et donc, récolter des financements par ce biais.
MedTech et E-Santé, grands gagnants de la crise de la Covid-19
Si la période de la Covid-19 a été synonyme de difficultés pour de nombreux secteurs, ce n’est pas le cas de celui de la santé digitale qui a véritablement sorti son épingle du jeu. On pourrait même dire que la crise s’est convertie en un puissant accélérateur pour la MedTech et l’E-Santé. Elle a en effet permis le déploiement rapide de la télésanté ou de formations en ligne dans le domaine médical. Les essais cliniques se sont également accélérés.
De plus, l’investissement s’est considérablement accru. « Durant cette période, l’investissement dans l’E-Santé a progressé de 23 % au niveau mondial et de 30 % aux États-Unis », précise Elsa Rive.
Aux États-Unis, la crise sanitaire a même conduit la FDA (Food and Drug Administration) à lever les restrictions sur toutes les solutions de télésanté. Cela a grandement facilité l’export des entreprises françaises Outre-Atlantique.
« Certaines entreprises françaises ont fait leurs premières ventes sur le marché nord-américain durant cette période », se réjouit Elsa Rive. « Les succès stories sont nombreuses », raconte-t-elle. Parmi elles, on pense d’abord à Iktos. Début mars 2021, cette start-up a signé un partenariat avec le célèbre laboratoire pharmaceutique Pfizer. L’entreprise Withings, qui fabrique des objets connectés pour améliorer sa santé, s’est également exportée sur le marché américain il y a quelques années. Elle réalise désormais plus de la moitié de son chiffre d’affaires aux États-Unis.
Entreprises de l’E-Santé et de la MedTech, osez l’Amérique du Nord !
Si la directrice de la division santé Business France Amérique du Nord avait un seul message à faire passer aux entreprises françaises de l’E-Santé et de la MedTech, ce serait celui-ci : « Osez l’Amérique du Nord ! ».
Certes, il s’agit d’un marché concurrentiel et bien souvent, il est nécessaire de conclure une levée de fonds spécialement dédiée à cette exportation. Cependant, le marché américain reste très vaste. Aussi, n’en décrocher ne serait-ce qu’une petite part offre déjà des retombées énormes.
Enfin, « les Américains sont des early-adopters », c’est-à-dire, des consommateurs particulièrement ouverts aux nouveaux produits. En résumé, pour les entreprises MedTech et E-Santé qui souhaitent tenter l’Amérique du Nord, tous les voyants sont au vert.