La semaine dédiée à la promotion du secteur industriel en France revient en novembre 2022
La semaine de l’industrie 2022, l’événement de promotion de l'industrie et du monde de l'entreprise, fait son retour pour une 11ᵉ édition en novembre.
Du 21 au 27 novembre 2022, des entreprises ouvriront leurs portes et se mobiliseront autour de différentes manifestations. Le but de cette Semaine de l'industrie 2022 ? Faire découvrir les métiers industriels et le monde de l'entreprise aux jeunes et aux demandeurs d’emploi.
Semaine de l’industrie 2022 : labellisation et programme
Cette année, ce sont quelque 2 097 événements qui sont labellisés dans le cadre de la semaine. Pour bénéficier du label « Semaine de l’industrie », les actions doivent :
- Se tenir entre le 7 novembre et le 12 décembre ;
- Être accessibles aux publics cibles : publics scolaire et étudiant, demandeurs d’emploi, professionnels des ressources humaines… ;
- Avoir une mission d’information en lien avec l’industrie ;
- Être gratuites.
Les professionnels qui souhaitent déposer un projet ont, pour ce faire, jusqu’au 20 novembre. Cette démarche se fait via la page web dédiée à l’événement.
Comme chaque année, depuis sa création, la Semaine de l’industrie résulte de la collaboration de nombreux acteurs et partenaires. Parmi ces derniers, on retrouve :
- Des opérateurs de l’État tels que BPIfrance, Business France ou Pôle emploi ;
- Les Chambres de commerce et d'industrie ;
- Des services régionaux ;
- Les fédérations professionnelles et organisations patronales ;
- Des associations et fondations comme Elles bougent, CGénial, Ingénieurs et scientifiques de France, My Future, La Fabrique de l’Industrie ;
- Des entreprises.
Une « semaine » inscrite dans la durée
Depuis 2011, cet événement, organisé sur l’ensemble du territoire français, se donne pour mission de faire découvrir le monde de l’industrie aux publics scolaires et aux demandeurs d’emploi. Tous les formats de manifestation trouvent leur place. Visites d’entreprises, job dating, conférences, forums des métiers, interventions à l'école… composent le programme de cette action depuis sa création.
Pilotée par le ministère de l’Économie et des Finances, la semaine de l’industrie a pour but de promouvoir la diversité des métiers de l’industrie et d’y sensibiliser les jeunes publics. De plus, elle sert de façade à l’industrie française qui en profite pour montrer son caractère innovant et écologique, ainsi que les avancées réalisées dans le cadre des programmes France Relance et France 2030. Pour finir, elle s’impose comme un tremplin pour les chercheurs d’emploi qui peuvent s’y informer des perspectives de recrutement. En effet, 55 000 emplois seraient actuellement vacants dans le secteur industriel.
Véritable succès, cette action comptabilise près de 2, 7 millions de participants depuis le lancement. De même, il a mobilisé près de 4 000 entreprises et de 4 200 établissements scolaires. Enfin, il a servi de cadre à près de 26 000 événements, dont 22 500 journées portes ouvertes.