FIND Climate, le tout premier district d'innovation dédié à l'essor des technologies vertes en France, a récemment dévoilé les premières start-up choisies pour intégrer son réseau. Cette initiative, soutenue par l’État, la Région Île-de-France et la CCI 92, a pour objectif de renforcer et d'élargir la collaboration au sein de l'écosystème des technologies vertes pour répondre de manière rapide et efficace aux enjeux climatiques. Les start-up pourront bénéficier du soutien de FIND Climate et s'installer dans le district à son ouverture en juin 2024.

FIND Climate : un accompagnement des solutions GreenTech dans leur passage à l’industrialisation et à la commercialisation

Des solutions innovantes existent pour relever les défis climatiques, mais il existe un écart très important entre leur conception et leur mise à l'échelle. L'industrialisation réussie de ces solutions est le véritable défi, d'où l'importance d'accompagner ces initiatives. C'est à ce moment-là que FIND Climate intervient.

Situé à proximité de Nanterre-Université, FIND Climate est un centre névralgique qui permettra la connectivité entre les acteurs de l'écosystème sur un espace de 10 000 m2 au sein d'un bâtiment de plus de 50 000 m2. Cette infrastructure fournira aux jeunes start-up un environnement propice à leur développement, offrant des installations et des services adaptés aux différentes étapes ; de la création de prototypes aux tests et à la pré-industrialisation/industrialisation.

Par ailleurs, des partenariats transversaux avec de grandes entreprises et des universités seront mis en place. Ce continuum de services comprendra :

  • Des spécialistes de la pré-industrialisation/industrialisation (comme Axandus et le Paris-Saclay Hardware Accelerator) ;
  • Des experts en marketing, en commerce et en responsabilité sociale des entreprises (comme We Don’t Need Roads) ;
  • Ainsi que des professionnels du financement, de la recherche de compétences et de l'immobilier industriel.

FIND Climate offrira également :

  • Des ateliers industriels ;
  • Une micro-usine ;
  • Un fab lab ;
  • Des espaces de co-working et de restauration ;
  • Des bureaux ;
  • Et des salles de réunion,

Tous ces équipements permettront ainsi aux start-up de prospérer dans un environnement dynamique et collaboratif.

quartier des affaires et panneaux solaires dans un quartier écologique respectant l'écologie, comme la find climate

Présentation des start-up greentech s'engageant avec FIND Climate

Pour tirer pleinement parti de l'espace et des services offerts, FIND Climate a sélectionné une première cohorte de start-up novatrices dans leur domaine, chacune se concentrant sur des spécialités clés de la décarbonation de l'économie.

  • Dans le domaine de la valorisation des déchets, Chaff se distingue en collectant et en valorisant le marc de café ;
  • Hycargo s'engage dans la promotion d'une mobilité plus durable en proposant une solution axée sur la production d'hydrogène vert pour le matériel de manutention ;
  • EverDye et Auressens contribuent à l'industrie du luxe en proposant respectivement des pigments naturels pour les vêtements et des revêtements organiques à effet métallique pour réduire la consommation de métaux dans l'emballage.

Une sélection établie parmi un jury d'expert

Le dernier rapport du GIEC alerte sur l'urgence d'agir pour le climat et sur la nécessité de transformer nos modes de production et de consommation. Il affirme aussi que l'innovation jouera un rôle central dans la réponse aux défis climatiques.

C'est sur ce front de l'innovation que repose la proposition de valeur de FIND Climate. De ce fait, c'est en raison de leur impact et de leur potentiel de déploiement industriel et commercial que ces startups ont été sélectionnées.

Pour choisir les start-up, FIND Climate a été accompagné par WILCO, un accélérateur d'innovation qui soutient la croissance des startups et la transformation des grandes entreprises et des ETI. Ils ont également bénéficié des conseils d'un jury d'experts comprenant :

  • Des spécialistes de la performance industrielle ;
  • Des directeurs de sites industriels ;
  • Des experts en transformation d'entreprise ;
  • Des entrepreneurs ;
  • Et des experts en accompagnement de startups.

Dès mars 2024, les start-up sélectionnées auront l'opportunité de bénéficier des expertises de passage à l'échelle de l'écosystème FIND Climate. Elles pourront ensuite s'installer à Nanterre à partir de juin 2024 pour profiter des installations industrielles mises à leur disposition.