L’incubateur lunaire TechTheMoon lance un nouvel appel à candidatures pour son programme d’accompagnement
Les porteurs de projets sont invités à déposer un dossier de candidature avant le 23 février 2024. Les start-up seront accueillies dès le 25 avril.
Lancé en 2021, l’incubateur TechTheMoon revient en ce début d’année avec une nouvelle édition de son programme. La structure est portée sur les projets dédiés à la Lune. En ce sens, elle accompagne les start-up françaises à travers deux objectifs : innover pour et par la Lune en réponse au défi « vivre et travailler sur la Lune de manière durable », et accompagner le lancement commercial de solutions répondant à un premier besoin terrestre. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 23 février 2024.
Un an d’accompagnement pour les start-up sélectionnées
L’incubateur TechTheMoon s’articule autour de trois thématiques. Premièrement, il s’intéresse aux ressources disponibles sur la Lune : repérage des ressources énergétiques, gestion des déchets, exploitation minière, approvisionnement en eau, etc. Autant de solutions innovantes à mettre à disposition des prochains explorateurs.
Par ailleurs, côté infrastructure, TechTheMoon est à la recherche de start-up pour « permettre l’installation des futurs travailleurs lunaires sur une base autonome au fonctionnement frugal, local et circulaire ». Enfin, le troisième volet concerne la vie sur la lune : l’exposition aux radiations solaires, le stress psychologique, les activités et procédures médicales, la faible gravité et son incidence sur le système physiologique humain, etc.
TechTheMoon a été lancé pour apporter aux start-up « un environnement propice à l’innovation collective et à la fertilisation croisée ». Elles bénéficient notamment de l’appui du CNES et de l'incubateur toulousain Nubbo. « Toutes les passerelles sont déjà en place pour leur permettre d’interagir avec le monde de la recherche et le tissu industriel », indique l’incubateur sur son site internet. Il s’agit du premier incubateur lunaire au monde.
Pendant un an, les porteurs de projets seront accompagnés de la construction d’un business model à la recherche de financement, notamment grâce à une séance de pitch organisée à la fin du parcours. Parmi les start-up ayant participé aux deux premières éditions : Orius (solutions de production végétale en environnement contrôlé), Spartan Space (habitat lunaire gonflable) ou encore Neopouss (production de micro-pousses de plusieurs variétés de végétaux).
Les candidatures sont à envoyer avant le 23 février
Le dispositif d’accompagnement porté par TechTheMoon est ouvert aux start-up dont le siège social se trouve dans l’une des régions couvertes par ses incubateurs partenaires :
- Atlanpole ;
- BIC Montpellier ;
- ESTIA Entreprendre ;
- L’Incubateur Provence-Côte d’Azur ;
- Nubbo ;
- L’International Space University ;
- Le Technopôle Brest-Iroise ;
- La Technopole de la Réunion ;
- IncubAlliance Paris-Saclay.
Peuvent participer au programme les start-up B2B, développant un projet « innovant d’un point de vue technologique », avec un business model terrestre pouvant être viable à douze mois et prévoyant la validation d’un MVP d’ici un an. Enfin, il est demandé aux entrepreneurs de se rendre disponibles à temps plein tout au long de la durée du programme.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 23 février 2024. Après une première sélection des dossiers, le jury invitera les start-up finalistes à présenter un pitch. Les projets sélectionnés seront accueillis au sein de l’incubateur à partir du 25 avril 2024.