Excellence, un nouveau programme pour les start-ups de moins de trois ans et ayant au moins un salarié
Ce programme, porté par My Creo Academy et Le Catalyseur, s’adresse aux entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de la ville.
Spécialisée dans l’accompagnement des start-ups françaises, l’association My Creo Academy lance un nouveau programme d’accélération. Il s’agit du programme Excellence, lancé en partenariat avec Le Catalyseur, une structure également ciblée vers les entrepreneurs. Ce programme accueillera dix start-ups pour sa première promotion. Les candidatures s’adressent aux entreprises ayant déjà lancé leur produit ou service. Elles sont ouvertes jusqu’au vendredi 3 novembre 2023.
Un programme lancé par deux structures pour accompagner les entrepreneurs
Lancée en 2006 par Mohammed Haddou et Moktar Farhat, l’association My Creo Academy est faite pour accompagner les entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de la ville « en leur offrant des formations et un réseau solide ». Présente dans plusieurs régions, l’association a accompagné plus de 2000 entrepreneurs et a participé à la création de plus de 1000 emplois.
De son côté, Le Catalyseur est un écosystème « qui vise à connecter, faciliter et diffuser l'innovation auprès des acteurs entrepreneurs du Territoire de Paris Ouest la Défense ». Le Catalyseur peut accompagner les entrepreneurs qui cherchent des pistes de développement, des financements ou encore des partenaires. Les deux structures ont alors décidé d’associer leurs compétences et leurs réseaux pour créer l’accélérateur Excellence.
Ce programme est composé de quatre mois d’accompagnement stratégique et financier assuré par « des consultants experts issus de grands groupes ». Les start-ups incubées accèdent également à des fonds d’investissement et bénéficient d’un réseau public et privé pour qui leur permettra de rencontrer de potentiels partenaires et/ou clients. Ils feront également la rencontre d’entrepreneurs qui viendront leur raconter leur parcours et leur donner quelques conseils. Les interventions de « coachs mindset et du training média » sont aussi au programme.
De plus, situé à La Défense, Le Catalyseur mettra des bureaux à disposition des entrepreneurs pendant six mois, dans le cadre de ce programme Excellence. À travers cet accélérateur, My Creo Academy et LE Catalyseur veulent « permettre aux entrepreneurs issus de nos quartiers de passer à l’échelle ».
Un dispositif pour les entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de la ville
Ce nouveau programme d’accélération s’adresse aux entreprises créées par des personnes issues des quartiers prioritaires de la ville (dans la région Île-de-France) et lancées depuis moins de trois ans. Il est demandé aux entreprises candidates d’avoir au moins un salarié et réaliser un chiffre d’affaires annuel d’au moins 50 000 euros. Bien sûr, elles doivent également avoir l’ambition de se développer et de passer à l’échelle et être disponibles pendant toute la durée du programme.
Les entreprises remplissant l’ensemble de ces critères sont invitées à déposer un dossier de candidature avant le vendredi 3 novembre 2023. Pour cela, elles doivent remplir le formulaire disponible sur les sites internet des deux structures. A l’issue des différentes étapes de sélection, dix start-ups seront sélectionnées pour participer gratuitement au programme Excellence.