Lancé par la plateforme Sowefund, le Fundtruck part à la rencontre des start-ups en recherche de financements
Le Funtruck permet aux porteurs de projets de pitcher, à bord du camion, leur projet en quelques minutes face à des membres de l'écosystème entrepreneurial.
Le Fundtruck est un dispositif mis en place par la plateforme de financement Sowefund. L’objectif : aller à la rencontre des start-ups dans quatre régions, ainsi qu’en Belgique, pour leur permettre de rencontrer des membres de l’écosystème entrepreneurial. Cette démarche s’adresse aux projets ayant besoin de financements : les start-ups qui embarquent à bord du Fundtruck ont quelques minutes pour présenter leur projet à des investisseurs. Les prochaines escales auront lieu en Île-de-France, dans les Hauts-de-France puis en Bourgogne-Franche-Comté.
Le fonctionnement du Fundtruck et les dates à retenir
Lancé en 2015, le Fundtruck veut soutenir les start-ups régionales de manière innovante grâce à son concept. Sowefund, qui est à l’origine de ce dispositif, veut proposer une nouvelle manière de pitcher son projet : tout se passe à bord du camion qui sillonne différentes régions de France.
Pour tenter leur chance, « les candidats doivent remplir un dossier de candidature détaillant leur start-up et leur équipe, ainsi que leurs besoins en financement. Une sélection est ensuite effectuée pour retenir les entrepreneurs qui participeront », développe Sowefund sur son site internet. Une fois sélectionnées, les start-ups sont invitées à monter à bord du Fundtruck pour présenter leur projet entrepreneurial à « un jury composé d’investisseurs locaux, d’incubateurs et d’acteurs de l’écosystème ».
Pour cette neuvième édition, le Fundtruck a déjà clôturé les candidatures en région Centre-Val de Loire et en Belgique. Ses prochains arrêts sont l’Île-de-France, dont les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 septembre, les Hauts-de-France (dossiers à déposer avant le 27 septembre) et la région Bourgogne-Franche-Comté (dossiers à déposer avant le 11 octobre). « Les finalistes des étapes locales se qualifient alors pour participer à la finale régionale. Et le gagnant de la région gagnera son sésame et sa place pour pitcher à la Grande Finale nationale à Paris », développe Sowefund.
430 start-ups ont pitché à bord du Fundtruck
Depuis son lancement, le Funtruck a déjà parcouru huit régions et 40 villes, en plus de la Belgique. Quelque 430 start-ups ont pris part à ce dispositif et ont pu pitcher leur start-up face au jury.
Le Funtruck est un projet lancé par Sowefund, plateforme de « co-crowdfunding » dédiée aux start-up françaises innovantes. Le site compte plus de 100 000 membres et a permis à plus de 100 start-ups de mener leur campagne de financement. Au total, plus de 80 millions d’euros ont été levés grâce à Sowefund et à ses membres. Créée en 2014 par Georges Viglietti, Benjamin Wattinne et Jean-Philippe Leflot, Sowefund veut encourager l’impact investing : « financer les entreprises qui proposent une innovation fondamentalement responsable. Pour la société et pour l'environnement, pour aujourd'hui et pour demain, tout en proposant des perspectives de croissance ambitieuses ».
Pour organiser le Fundtruck, Sowefund s’appuie sur des partenaires régionaux. Par exemple, pour la région Hauts-de-France, elle compte sur le réseau dunkerquois La Turbine, EDHEC Entrepreneurs et l’incubateur Amiens Cluster.