Neoloji Technopole lance un programme d’incubation Legaltech avec l’Ordre des Avocats de Poitiers
L’incubateur prépare sa première promotion et lance un appel à candidatures. Les entrepreneurs peuvent y répondre jusqu’au dimanche 25 février 2024.
Neoloji Technopole, structure d’incubation de la Technopole Grand Poitiers, annonce cette année le lancement d’un nouveau programme d’accompagnement. Il s’agit de l’incubateur Legaltech, créé en partenariat avec l’Ordre des Avocats de Poitiers. Avec ce nouveau dispositif, la structure accompagne les porteurs de projets pendant une année. Afin de recruter la première promotion de ce nouvel incubateur spécialisé dans le droit et le juridique, Neoloji Technopole a lancé, fin janvier, un appel à candidatures. Celui-ci est ouvert jusqu’au dimanche 25 février 2024.
L’incubateur Legaltech par Neoloji Technopole : suivi individuel, formation et rencontres
Avec son nouvel incubateur Legaltech, Neoloji Technopole et l’Ordre des Avocats de Poitiers aspirent à soutenir les porteurs de projets mettant la technologie au coeur de leur innovation, « pour améliorer et faciliter l'accès à la justice, la prestation de services ou la gestion des activités juridiques ». Les projets sélectionnés sont accompagnés pendant un an, une période qui pourra être reconduite.
Les entrepreneurs qui intègrent cet incubateur seront suivis de manière individuelle par un start-up manager. Le programme inclut également des ateliers collectifs, notamment dix journées de formation autour du pilotage d'entreprise. En plus des conseils apportés par l’incubateur, les porteurs de projets bénéficient de l’expertise de l’Ordre des Avocats dans les domaines du droit et du juridique. Cela crée pour eux un espace propice à la construction d’un projet Legaltech. Les entrepreneurs auront également l’occasion de construire et renforcer leur réseau, et de rencontrer des acteurs clés de leur secteur.
L’incubateur Neoloji Technopole accompagne de nombreuses start-up grâce à ses différents programmes. La structure poitevine propose des parcours spécifiques pour les start-up, mais aussi pour les chercheurs et les entreprises. En 2023, elle a accueill quelque 42 start-up. Au-delà de l’accompagnement et du suivi des projets, la structure propose aux start-up incubées un espace de travail dans ses locaux : espaces de coworking, de réunion, etc.
Un programme ouvert aux entrepreneurs, salariés, étudiants, chercheurs, etc.
Le nouvel incubateur Legaltech porté par Neoloji Technopole et l’Ordre des Avocats prépare sa première promotion et recherche des porteurs de projets. Qu’ils soient étudiants, avocats, notaires, salariés, entrepreneurs ou start-up en phase de démarrage, tous les candidats peuvent répondre à cet appel à candidatures. Le principal étant de développer une solution innovante dans les domaines du droit et du juridique.
Les dossiers de candidature sont à transmettre à Neoloji Technopole avant le dimanche 25 février 2024 à minuit. Lors d’un comité de sélection, le jury effectuera une première sélection en évaluant l’ensemble des dossiers. L’objectif sera ensuite de coacher les entrepreneurs retenus, pour les aider à préparer un second comité de sélection, courant mars, cette fois en présentiel. Les lauréats seront alors annoncés et le programme d’incubation pourra commencer le mardi 2 avril.