Santé mentale : MindDay ouvre une campagne de financement sur Tudigo pour développer son application d’auto-thérapie
L’application compte pas moins de 150 000 utilisateurs en un an. Ce financement lui permettra de développer son application dédiée à l’auto-thérapie.
Fondée en septembre 2022, la start-up française MindDay accompagne les particuliers grâce à une application d’auto-thérapie. L’objectif : proposer des outils simples et ciblés pour aider celles et ceux qui souhaitent prendre soin d’eux, qu’ils consultent un psychologue ou non. La jeune pousse créée par Boris Pourreau a lancé une campagne de financement sur la plateforme Tudigo. Elle souhaite collecter entre 300 000 et 500 000 euros.
MindDay : une application d’auto-thérapie
Première application en son genre, MindDay propose aux utilisateurs des séances vidéo et exercices d’écriture « pour entraîner quotidiennement [leur] mental ». La start-up a conçu ses contenus en s’appuyant sur les thérapies cognitives et comportementales, « des techniques qui ont fait leurs preuves scientifiques », présente-t-elle sur son site internet. Ainsi, l’application peut venir en aide aux personnes qui ressentent le besoin de gérer leur stress et leurs émotions, qui ressentent un surmenage, de la solitude, font face à des difficultés amoureuses ou expriment des doutes dans leur vie.
L’application MindDay est composée de vidéos guidées « sur tous les sujets de la vie, pour donner des exemples et comprendre son fonctionnement ». Les utilisateurs y trouvent aussi des exercices d’écriture, des routines quotidiennes ou encore un outil de suivi des émotions. Chaque utilisateur sélectionne les contenus qui lui parlent, aborde les sujets qui le concernent. Cette application propose un système d’auto-thérapie, « une méthode qui consiste à donner le pouvoir au bénéficiaire directement, sans avoir besoin d’être assisté par un professionnel », complète MindDay. Deux forfaits sont proposés : un accès de 6 mois pour 50 euros, ou un accès d’un an pour 80 euros.
MindDay est accessible aux particuliers. Les entreprises peuvent également proposer ce service à leurs collaborateurs. Il s’agit de leur offrir des licences annuelles « pour les sensibiliser et leur offrir une ressource clé en main, facile à activer, librement ». Chaque entreprise accède à un tableau de bord « global et anonyme » qui lui permet de connaître l’utilisation de ce service et de voir son efficacité.
L’objectif de la collecte : atteindre 300 000 euros
Un an après son lancement, l’application de MindDay a été téléchargée plus de 150 000 fois. Des entreprises telles que Blablacar, Pyrex et Veolia ont mis ce service à disposition de leurs équipes. Par ailleurs, certaines mutuelles ont également choisi de proposer MindDay à leurs adhérents.
Afin de continuer à améliorer son application, la jeune pousse a ouvert une campagne de financement via la plateforme Tudigo. Avec des tickets à partir de 1000 euros, l’entreprise souhaite collecter un total de 300 000 à 500 000 euros. Cela lui permettra d’améliorer sa communication et de poursuivre le développement des parcours proposés sur son application. La start-up annonce un live pitch, mercredi 20 décembre 2023, afin de répondre aux questions des internautes et des éventuels investisseurs.