Nouvelle-Aquitaine : appel à candidatures pour ce programme d’accompagnement consacré aux solutions pour le commerce et le e-commerce
Le Maul est un incubateur lancé par la technopole Unitec. Les porteurs de projets ont jusqu’au 18 août pour déposer un dossier de candidature.
En Nouvelle-Aquitaine, la technopole Unitec prépare, avec le Club Commerce Connecté de Digital Aquitaine, la prochaine promotion de l’incubateur Le Maul. Ainsi, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 18 août. Le programme a pour objectif de « soutenir le (e)-commerce sur le territoire de la métropole bordelaise, et au-delà dans la région Nouvelle-Aquitaine ».
Un an d’accompagnement pour des solutions dédiées au commerce ou au e-commerce
Avec l’incubateur Le Maul, Unitec souhaite accompagner les start-ups « qui travaillent sur des solutions innovantes pour accompagner les retailers et les e-commerçants dans leur transformation ». C’est notamment le cas des entreprises qui développent des solutions pour révolutionner l’expérience client, intègrent l’intelligence artificielle « pour prédire les tendances du marché et automatiser certaines tâches », ou encore aux start-ups qui proposent une optimisation des opérations liées au commerce. L’incubateur s’adresse également aux entreprises proposant une transition vers du numérique plus responsable ou, plus globalement, « des solutions durables et respectueuses de l’environnement ».
Les start-ups sélectionnées profiteront d’un accompagnement d’un an. Cela comprend un suivi individuel par un start-up manager « qui apporte des conseils méthodologiques et stratégiques (...), une aide à l’élaboration d’un business plan, une aide à la recherche de financements publics ou privés favorisant le non dilutif », etc.
En participant à la prochaine promotion du Maul, les start-ups bénéficieront également d’un accompagnement collectif composé de formations sur la création d’entreprise et la croissance. Les lauréats rencontreront également des acteurs du (e)-commerce et des experts, et ils participeront à des événements visant à « favoriser les rencontres et les partages d’expériences ». Ainsi, les porteurs de projets évoluent dans un cadre propice à la réussite et profitent de conditions idéales pour faire évoluer leur projet.
Un incubateur pour les entreprises situées en Nouvelle-Aquitaine
Unitec et ses partenaires invitent les entreprises intéressées à déposer un dossier de candidature avant le vendredi 18 août 2023, en se rendant sur le site de l’incubateur. Le jury évaluera les dossiers en fonction de plusieurs critères : « expertise filière, caractère innovant du projet, potentiel de développement sur le territoire », mais aussi en fonction du porteur de projet et de son équipe. Enfin, les candidats doivent être établis en Nouvelle-Aquitaine ou avoir l'intention de s'y établir pour accéder au programme d’incubation. Les lauréats seront contactés par la structure en septembre 2023 et pourront ensuite intégrer le programme d’accompagnement.
Unitec est « l’une des principales structures d’accompagnement des start-up sur la région bordelaise ». Elle a déjà accompagné la création de plus de 600 start-ups en Nouvelle-Aquitaine. L’édition précédente du Maul a accueilli plusieurs start-ups, dont Cali Intelligence (solution B2B d'analyse de données vidéo basées sur l’intelligence artificielle), Fari Analytics (automatisation du contrôle de factures de transport de marchandises) ou encore Sapar (marque de vêtements revalorisés réalisés à partir de vêtements de seconde main).