A Forbach, en Lorraine, l’espace de coworking La Turbine devient incubateur de start-ups et a lancé, cet été, son premier appel à candidatures. Ce dispositif s’adresse à tous les porteurs de projets ou aux start-ups et TPE lancées depuis moins de deux ans. Les entrepreneurs qui souhaitent bénéficier de l’accompagnement de La Turbine ont jusqu’au vendredi 15 septembre 2023 pour déposer un dossier de candidature.

Un suivi individuel et des ateliers collectifs autour de l’entrepreneuriat

La Turbine travaille depuis plusieurs mois sur un programme d’accompagnement pour les start-ups. Situé dans la région Grand Est, cet incubateur a mis au point un dispositif offrant aux porteurs de projets un accompagnement individuel, tout en leur permettant de se plonger dans l’aventure entrepreneuriale de manière collective.

L'éablissement a mis au point des ateliers au cours desquels les participants aborderont de nombreux sujets : chaîne de valeur, MVP, propriété intellectuelle, RH, financement, etc. Complété par un suivi personnalisé de chaque projet, le programme d’accompagnement durera entre six et neuf mois. L’objectif : faire découvrir le monde entrepreneurial aux porteurs de projets et leur apporter les compétences nécessaires au lancement de leur activité.

La Turbine est un espace de coworking et un incubateur de start-ups.

La Turbine est gérée par l’entreprise Interfaces, créée en 1991 et spécialisée dans l'accompagnement des « collectivités territoriales et grands groupes souhaitant s’investir auprès des startups, TPE et PME innovantes ». L’incubateur mettra à disposition des start-ups incubées ses différents espaces et services : openspace, salles de réunion, espaces détente et cuisine, connexion internet, etc. L’objectif est également d’intégrer ces entrepreneurs dans l’écosystème entrepreneurial en favorisant les rencontres avec d’autres professionnels. Enfin, l’incubateur leur offrira une « mise en relation avec les marchés transfrontaliers ».

Un incubateur pour les projets d’entreprises et pour celles lancées depuis moins de deux ans

Pour la toute première édition de son programme d’incubation, la structure invite les porteurs de projets, start-ups et TPE à déposer un dossier d'inscription avant le vendredi 15 septembre. Des entretiens individuels seront ensuite prévus avec les candidats présélectionnés, pour que chacun puisse présenter son projet, ses ambitions et ses besoins. Viendra ensuite l’étape du comité de sélection, au cours duquel le jury choisira les entreprises pour cette première promotion. L’un des principaux critères pris en compte pour la sélection des start-ups est leur dimension innovante, en plus de leur date de création (après le 1er septembre 2021). 

Les entreprises incubées bénéficieront de l’expérience d’Interfaces, entreprise déjà présente dans plusieurs régions à travers 25 structures. Chaque année, ce sont pas moins de 500 entreprises et porteurs de projets qui bénéficient de son accompagnement. 

De son côté, La Turbine est, en plus d’un incubateur de start-ups, un espace de coworking où les entrepreneurs peuvent louer un espace de réunion, ou des salles pouvant accueillir jusqu’à 18 personnes.