Un appel à candidatures pour les jeunes start-ups qui cherchent un accompagnement
Rimbaud’Tech ouvre la onzième édition de son appel à projets. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au lundi 31 août.
Dans les Ardennes, l’incubateur Rimbaud’Tech se mobilise pour faire émerger et grandir des start-ups innovantes. Pour cela, il lance la onzième édition de son appel à projets qui permet aux entrepreneurs sélectionnés d’intégrer ses locaux et son programme. Le dispositif s’adresse aux entreprises évoluant dans les domaines de la FinTech, de la DeepTech, et plus généralement à tous les projets innovants, quel que soit le secteur d’activité, tant qu’ils « osent repousser les limites de l’imagination ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au lundi 31 août 2023.
Des conseils pour bien lancer son entreprise
Pour proposer le meilleur accompagnement aux entreprises, l’incubateur met à disposition des lauréats « une équipe d’experts qui [les] guideront dans le développement de [leur] projet, du concept initial à la commercialisation ». Ainsi, les entrepreneurs profiteront de conseils en marketing, en finance ou encore en gestion d’entreprise.
La participation à l’incubateur Rimbaud’Tech permet aux entrepreneurs de travailler sur leur étude de marché, en vue de valider puis construire leur business model. Il s’agit également d’élaborer une stratégie de développement, d’imaginer le futur de leur projet, puis d’obtenir de premiers clients. Des formations collectives et un accompagnement individuel permettent de suivre l’état d’avancement de chaque projet. Enfin, la structure donne aux participants les clés pour lancer leur entreprise et devenir indépendants financièrement.
Les lauréats sont accueillis dans les locaux de Rimbaud’tech et profitent d’un « vaste réseau d’entrepreneurs, d’investisseurs et de partenaires stratégiques ». En effet, l’incubateur est membre de Quest for Change, « un réseau d’incubateurs qui s’étend sur toute la région Grand Est » qui compte de 700 membres entrepreneurs.
Une pré-incubation de trois mois
La sélection des lauréats au programme Rimbaud’Tech se fait en plusieurs étapes. D’abord, les candidats ont jusqu’au lundi 31 août 2023 pour déposer leur dossier. Le jury pourra alors sélectionner les entreprises qui participeront à la Starterclass. Ce premier dispositif invite les finalistes à participer à un programme de trois mois, à la fois formateur et challengeant, à raison de deux jours par semaine. Cette étape permet aux candidats de valider leur projet économique, puis de participer à la session de pitch du comité d’engagement. En quelques minutes, ils devront convaincre le jury de les sélectionner pour l’incubation longue durée au sein de la structure.
L’appel à projet pour la première étape est ouvert à tous types de projets, qu’ils soient en phase d’idéation ou qu’ils aient développé un prototype fonctionnel. Basé à Charleville-Mézierres, Rimbaud’Tech veut offrir ses chances à chaque projet lancé depuis moins d’un an et ayant son siège social dans les Ardennes. L’incubateur a été lancé par la Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe et la Région Grand Est en octobre 2017.