Le programme Innov’ Médias, organisé par Uni-médias et le Village by CA Paris, cherche 6 à 8 start-ups dans l’univers des médias
Le programme permet aux start-ups de bénéficier de plusieurs services d’Uni-médias et du Village by CA, dans l’objectif de se développer et se diversifier.
La filiale du Crédit Agricole Uni-médias lance Innov’ Médias. Il s’agit d’un programme d’accompagnement destiné aux start-ups « liée de près ou de loin à l’un des quatre univers de ses marques : culture et découverte, art de vivre, féminin et santé, droits, conso et famille ». L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au dimanche 16 avril 2023.
Trois start-ups remporteront 10 000 euros
Uni-médias, filiale du Crédit Agricole spécialisée dans les médias, lance Innov’ Médias, son appel à candidatures pour accompagner les marques médias dont l’objectif est de se développer et se diversifier. Ce programme donne à chacun les clés pour améliorer son projet et transformer la société.
Uni-médias possède plusieurs marques leaders sur leur marché, telles que Santé Magazine, Détours en France, Secrets d’Histoire, Les petits plats de Laurent Mariotte ou encore Les Maternelles. Dans le cadre du programme Innov’ Médias, la société s'appuiera sur l'expertise du Village by CA Paris, spécialisé dans l'innovation, l'accompagnement des start-ups et la mise en relation avec les différents acteurs du marché.
Une fois la phase de candidatures terminée, Uni-médias sélectionnera les start-ups dont l'activité correspond le mieux à ses besoins. Des binômes seront alors constitués avec un référent métier chez Uni-médias et un référent côté start-up. L’idée sera d’explorer les possibilités dans le cadre d'un partenariat. En effet, le concours Innov’ Médias permettra à Uni-médias d'explorer de nouveaux formats éditoriaux et de tester des modèles novateurs dans l'organisation de son travail.
Enfin, une pitch party finale désignera les trois grands gagnants avec, en jeu, trois lots d'une valeur de 10 000 euros chacun. « Chaque lot pourra être utilisé librement par la start-up gagnante en fonction de ses besoins et de son activité. » Les lots incluent « des dispositifs de communication en brand content sur mesure (articles, infographie, vidéos, podcasts, accompagnement éditorial...) », ainsi que des « dispositifs média sur mesure (visibilité sur les sites d'Uni-médias, articles sponsorisés, native édito - push web, réseaux sociaux et newsletters - display/native ads) ».
Comment participer ?
L’appel à candidatures pour le programme Innov’ Médias est ouvert aux start-ups travaillant de près ou de loin dans l’un de ces domaines : conception et diffusion de magazines, accompagnement éditorial et brand content, régie publicitaire, marketing et acquisition. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 avril 2023 et les start-ups présélectionnées seront annoncées le 26 avril. Un mois sera ensuite consacré à la construction des cas d'usage, avant la sélection de 6 à 8 finalistes, le 25 mai. Enfin, les start-ups prépareront leur pitch qui aura lieu le 6 juin.
Les entrepreneurs peuvent se rendre sur le site du programme pour remplir le formulaire et ainsi déposer leur dossier de candidature. Il leur sera notamment demandé de présenter leur stade de maturité, leur chiffre d’affaires de 2022, leur proposition de valeurs, les besoins auxquels elles répondent ou encore leurs concurrents.