Le code APE 5814Z correspond à l'édition de revues et périodiques. Les activités comprises dans ce code APE sont l'édition de journaux, de magazines, de périodiques et de livres, ainsi que la publication de matériel informatique. Des exemples d'entreprises connues qui exercent cette activité sont le groupe Lagardère (éditeur des magazines Elle et Paris Match), le groupe Hachette (éditeur des livres Harry Potter et des magazines Grazia et Voici) et le groupe Bayard (éditeur des magazines Je Bouquine et Okapi).
Les spécificités de cette activité sont qu'elle est très réglementée et qu'elle est soumise à des contraintes juridiques et économiques strictes. Les entreprises doivent également être en mesure de gérer des processus complexes tels que la production, la distribution et la promotion des produits édités. Enfin, les entreprises doivent être en mesure de s'adapter aux changements technologiques et aux tendances du marché.
La convention collective applicable à la nomenclature d'activité 5814Z (Édition de revues et périodiques) est la Convention collective nationale des éditeurs de revues et périodiques.
Les textes de loi majeurs y faisant référence sont :
En ce qui concerne les informations historiques ou faits majeurs liés à cette nomenclature d'activité, il convient de noter que l'édition de revues et périodiques est une activité qui remonte à l'époque de la Révolution française. En effet, c'est à cette époque que les premières revues et périodiques sont apparues, et ce sont ces publications qui ont permis de diffuser les idées de la Révolution et de contribuer à sa propagation. Depuis lors, l'édition de revues et périodiques a connu un essor considérable, et de nombreuses revues et périodiques sont aujourd'hui publiés à travers le monde.