L’écosystème français des start-up a besoin d’être boosté. C’est précisément ce que le gouvernement français tente de cibler. De ce fait, toutes les options sont évaluées : aussi bien en soutenant l’émergence d’entrepreneurs venant de milieux défavorisés qu’en favorisant le recrutement de talents étrangers par les jeunes pousses françaises pour renforcer leur développement.

Le programme French Tech Visa revisité

La mission French Tech repense le French Tech Visa. L’objectif ? Séduire plus de talents étrangers et répondre aux besoins des start-up françaises. Débuté en 2019 pour simplifier le recrutement de talents étrangers, le French Tech Visa facilite le recrutement de personnes étrangères via le « Passeport Talent ». 

Ce visa, d’une durée de 4 ans, est attribué à l’intéressé même s’il ne possède pas de diplôme. En parallèle, il s’étend également à la famille du bénéficiaire. De plus, sa période est renouvelable. En ce mois, il se réinvente et adopte de nouvelles démarches qui peuvent dorénavant être effectuées en ligne.

L’instauration d’une plateforme unique : « Welcome to la French Tech »

Le gouvernement mentionne la création d’une plateforme unique : « Welcome to la French Tech ». Cette dernière comporte l’ensemble des informations utiles pour chaque personne étrangère désireuse d’intégrer une pépite tricolore. Ainsi, des démarches administratives au référencement de services bancaires en passant par un guide d’installation, plusieurs renseignements sont disponibles sur la plateforme. En amont, il est aussi envisageable de contacter directement Business France pour effectuer toutes les procédures plus facilement.

Ensuite, dès lors qu’ils arrivent en France, ces talents peuvent se diriger au « French Tech International Community », situé à la Station F, à Paris. Il s’agit d’un espace notamment pensé pour favoriser leur insertion professionnelle, mais aussi sociale.

Le but de cette initiative reste principalement la réponse aux besoins croissants des start-up françaises. Les levées de fonds de l’écosystème des pépites tricolores prennent en effet de l’ampleur. En conséquence, les jeunes pousses ont besoin de techniciens, commerciaux et cadres de direction pour soutenir leur croissance. À titre informatif, le gouvernement affirme que « d’ici 2025, ce seront plus de 200 000 emplois créés, dont 3 000 emplois industriels ».

Soutenir les talents issus de milieux défavorisés 

Le programme tend, d’une part, à attirer des talents étrangers. Toutefois, il vise aussi à aider les personnes issues de milieux défavorisés à développer leur projet entrepreneurial. Le budget du programme French Tech Tremplin dispose de 10 millions d’euros supplémentaires. En ce sens, cela permettra premièrement d’accueillir plus de personnes dans la seconde phase (Incubation). En second lieu, cela permettra aussi de revoir la première phase (Prépa) pour que 500 entrepreneurs y soient accueillis (contre 145 pour la première promotion).

Le lancement de cette dernière phase aura lieu en octobre prochain. Elle comportera alors :

  • 2 semaines de Bootcamp, organisées dans près de 20 lieux (dont l’Outre-mer) pour que les lauréats présentent leur projet et obtiennent des premiers conseils ; 
  • 1,5 mois d’accès gratuit à des outils permettant de développer leurs projets et un accompagnement des Capitales French Tech sur les questions relatives au financement, au recrutement… ; 
  • et 3 jours de Bootcamp pour constater les progrès réalisés.