Polytechnique Ventures annonce la création d’un fonds d’investissement de 36 millions d’euros
Ce fonds d’investissement a été créé grâce à la participation de 160 alumni. Il permettra de financer entre 15 et 20 start-ups deeptech d’ici deux ans.
Afin de poursuivre son objectif de financer les start-ups créées par d’anciens élèves de l’Ecole Polytechnique, incubées au sein de l’école ou émanant des laboratoires de l’école, le fonds Polytechnique Ventures a créé un fonds d’investissement de 36 millions d’euros.
Encourager l’innovation des start-ups françaises
Polytechnique Ventures est un fonds d'investissement spécialisé dans la recherche et l'innovation technologique. Créé en 2020, ce fonds « accompagne et investit dans les start-ups issues de l'écosystème d'innovation et d'entrepreneuriat de l'Ecole polytechnique ». Il s’agit du fonds de l’Ecole Polytechnique, école d'ingénieurs fondée en 1794. L’école Polytechnique, ce sont entre autres 3700 étudiants et 30 000 membres de l’Association des anciens élèves et diplômés de l'École polytechnique.
L’objectif est de soutenir des start-ups en phase de démarrage dans des domaines tels que l'intelligence artificielle, la cybersécurité, la robotique, la santé, les énergies renouvelables ou encore les sciences de la vie. Les start-ups choisies par Polytechnique Ventures bénéficient non seulement d’un financement, mais aussi de conseils stratégiques et d’une mise en réseau avec des investisseurs, des partenaires commerciaux et des experts du secteur.
Polytechnique Ventures encourage l'innovation et la recherche de pointe, aide les start-ups à relever les défis du marché mondial et à accélérer leur croissance. Par toutes ces actions, le fonds contribue au développement économique et technologique de la France. Avec des financements de 250 000 à 500 000 euros en pré-amorçage et amorçage, Polytechnique Ventures cible particulièrement des entreprises deeptech ambitieuses. Le fonds peut aussi réaliser des investissements en série A avec un ticket moyen par société d’environ 2,5 millions d’euros.
160 alumni ont participé à la création de ce fonds d’investissement
Le fonds a récemment annoncé la création d’un fonds early stage de 36 millions d’euros. Ce financement a été permis par la participation de 160 alumni de Polytechnique Ventures. En effet, l’ensemble de ces alumni ont apporté des montants allant entre 100 000 et 3 millions d’euros.
Lancé en 2020, le fonds a déjà participé au financement de neuf entreprises. Par exemple, elle a pris part au tour de table de la start-up Hyperplan (plateforme pour le pilotage des cultures et des récoltes) en janvier 2023, ainsi qu’à la levée de fonds de Jimmy Energy (chaleur industrielle décarbonée) en octobre 2022. Les 36 millions d’euros qui composent ce fonds d’investissement serviront à financer entre 15 à 20 start-ups dans les deux prochaines années. Les entreprises ciblées sont celles de la deeptech. Les financements seront à hauteur de 250 000 à 1 million d’euros.