Marseille Innovation lance l’appel à candidatures pour le Fonds d’innovation by MI : des prêts d'honneur de 30 000 à 45 000 euros
Marseille Innovation permet à six start-ups de bénéficier de son fonds. Les entreprises intégreront également l’un de ses trois programmes d’accompagnement.
Avec une volonté d’accompagner les start-ups de son territoire, Marseille Innovation met en place différents dispositifs : accompagnement, financement, etc. Côté financement, la structure annonce le renouvellement de son Fonds d’innovation by MI, qui lui permet de proposer à quelques start-ups un prêt d’honneur de 30 000 euros à taux zéro. Prêt qui peut être complété par un ajout de Bpifrance. L’appel à candidatures, tout juste ouvert, prendra fin le 23 février 2024.
Un prêt pouvant aller jusqu’à 45 000 euros
Marseille Innovation, ce sont déjà 1000 start-ups accompagnées depuis le lancement de la structure, en 1996. L’établissement accueille une cinquantaine de nouvelles start-ups chaque année. Elle dispose de quatre campus, tous situés à Marseille.
L’objectif de Marseille Innovation : promouvoir l’entrepreneuriat et l'innovation à l’échelle de la ville et accompagner celles et ceux qui se lancent. La structure dispose de plusieurs programmes incluant du mentorat, des ateliers, une aide à la recherche de financement, etc. En complément, en 2022, Marseille Innovation a lancé un fonds lui permettant de délivrer des prêts d’honneur de 30 000 euros à taux zéro aux start-ups éligibles.
Disposant d’une enveloppe sur deux ans, la structure sélectionne six start-ups par an, ce qui lui permet d’accompagner, avec une enveloppe, jusqu’à 12 projets. Le prêt d’honneur pourra être complété par un apport de 15 000 euros par Bpifrance. Ainsi, les jeunes entreprises disposent d’une aide pour augmenter leurs fonds propres et accélérer la mise sur le marché de leurs innovations. Ce dispositif peut également « créer un effet de levier auprès des financeurs », complète Marseille Innovation. Par ailleurs, ce prêt pouvant aller jusqu’à 45 000 euros vient avec un programme d’accompagnement de 48 mois.
Le Fonds d’innovation by MI : financement et accompagnement
Pour bénéficier du prêt d’honneur de Marseille Innovation, les candidats doivent répondre à quelques critères. En effet, ce dispositif s’adresse aux entreprises « dont l’activité repose sur un socle technologique », lancées depuis moins de trois ans, ayant leur siège social ou leur établissement principal en Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur. La faisabilité économique des projets et la vision d’avenir des entrepreneurs seront également pris en compte.
L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 23 février 2024. Les candidats sont invités à remplir un formulaire accessible depuis le site internet de Marseille Innovation. La structure se charge ensuite de l’étude des dossiers, puis invite les start-ups présélectionnées à un comité d'évaluation, qui lui permettra de déterminer les lauréats.
Les start-ups qui bénéficieront du prêt d’honneur intégreront l’un des programmes d’accompagnement de la structure. Il s’agit des programmes startMI, growMI et scaleMI, qui s’adressent aux entreprises plus ou moins avancées, de la validation d’un projet à la croissance d’une entreprise. L’accompagnement permet également aux équipes de bénéficier d’un bureau dans l’un des quatre campus de Marseille Innovation.