Le CNRS Innovation lance son appel à projets pour son programme d'accompagnement à la création de start-up deeptech, RISE. Les candidatures seront ouvertes jusqu’au 19 avril 2023, pour une annonce des lauréats prévue le 7 juin 2023.

100 partenaires et 70 experts à disposition des lauréats

Lancé en 2019, le programme RISE mis en place par le CNRS Innovation offre un accompagnement sur mesure d'une durée d'un an. L’objectif est d'accompagner les projets de start-ups « ayant vocation à exploiter les technologies développées au sein des 1000 laboratoires du CNRS, de l’idée à la structuration, jusqu’à la création et les premières phases de financement ».

Le programme RISE se concentre sur quatre axes d'interventions : la sensibilisation, la formation, la structuration et le réseau. CNRS Innovation devient l'interlocuteur privilégié des porteurs de projet pour valoriser leur projet, les accompagner et répondre à toutes leurs interrogations durant toutes les premières étapes de développement. L’année dernière, l’appel à projets avait recueilli 34 candidatures. Les différentes étapes de sélection avaient alors permis à 14 projets d’intégrer la promotion 2022.

Grâce à un accompagnement complet et personnalisé, le programme encourage les projets de start-up deeptech, et ce dans les meilleures conditions. Les lauréats accèdent à un réseau de plus de 100 partenaires et 70 experts qui interviennent pour les aider à structurer leur projet, constituer leur équipe et rechercher des financements publics et privés. RISE est donc une opportunité à saisir pour les porteurs de projet de start-up deeptech ambitieux.

CNRS Innovation accompagne les projets deeptech.

Par ailleurs, en participant à ce programme d’accompagnement, les porteurs de projets se forment au métier d'entrepreneur. Ils ont l’occasion d'acquérir les compétences nécessaires pour porter et développer leur projet de start-up, et obtiennent une aide précieuse pour structurer et développer leur projet et s'assurer que leur start-up est prête à être lancée.

Comment participer au programme ?

Les candidats qui souhaitent bénéficier du programme doivent correspondre à quelques critères. En effet, il leur est demandé de contribuer au développement de la start-up, soit en tant que fondateur, soit en apportant leur concours scientifique, soit en prenant des parts. De plus, ils doivent avoir créé une start-up depuis moins d'un an ou avoir pour projet de créer une start-up dans les mois à venir. Enfin, ils doivent développer une technologie deeptech qui nécessite d'importants investissements en R&D et des financements.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 avril. Pour tenter leur chance, les porteurs de projets doivent remplir le formulaire disponible sur le site de l’incubateur. RISE est ouvert à tous les projets de start-ups et aux jeunes start-ups impliquant le CNRS. Les lauréats bénéficient de l'expertise et du réseau de CNRS Innovation, ainsi que d'un accompagnement efficace dispensé par une équipe de professionnels et de mentors pour les aider dans toutes les étapes de développement. 15 start-ups seront sélectionnées par le jury pour cette prochaine promotion.