A Lille, EuraTechnologie lance une nouvelle édition de ses programmes d’incubation et d’accélération
L’incubateur dispose de quatre sites et d’un large champ d’expertise pour accompagner les start-ups. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 11 septembre.
A Lille et dans sa métropole, l’incubateur EuraTechnologies accompagne chaque année plusieurs start-ups de nombreux domaines. L’établissement lance un nouvel appel à candidatures et prépare ses prochaines promotions. Pour les programmes d’incubation et d’accélération, les dossiers d'inscription sont à envoyer au plus tard le lundi 11 septembre 2023.
Un campus réparti sur la métropole lilloise
EuraTechnologies est un espace lancé en 2019 sous l’impulsion de la métropole européenne de Lille, la région Hauts-de-France et la ville de Lille. Il s’agit de l’ « un des plus grands incubateurs de startups d'Europe ». En effet, chaque année, pas moins de 200 entreprises sont accueillies sur l’un des quatre sites d’EuraTechnologies. Réparti entre Lille, Roubaix, Saint-Quentin et Willems, la structure est composée de bureaux, d’espaces de coworking et de lieux consacrés à l’incubation de start-ups.
Les projets portés par l’incubateur évoluent dans un grand nombre de domaines : fintech, assurtech, e-commerce, proptech, mobilité, smart city, greentech, edtech, RHtech, industrie ou encore cybersecurité. L’objectif de cette structure est de mettre au point des programmes dédiés aux aux entrepreneurs et de leur permettre d’entrer en contact avec « des mentors, des partenaires, des événements et des investisseurs ».
EuraTechnologies : des programmes d’incubation et d’accélération
Pour accompagner au mieux les jeunes entreprises en fonction de leurs besoins, EuraTechnologies leur propose d’intégrer l’un de ses programmes d’accompagnement : l’incubateur ou l’accélérateur. Ces deux programmes commenceront le 16 octobre 2023, et les candidatures sont ouvertes jusqu’au 11 septembre.
Le programme d’incubation, d’une durée de six mois, « est destiné aux entrepreneurs et aux start-ups early-stage qui souhaitent passer plus rapidement du concept au business », décrit l’incubateur sur son site internet. Les entrepreneurs rencontrent les nombreux partenaires du dispositif et obtiennent l’aide de mentors pour un suivi personnalisé. De plus, les porteurs de projets participent à des ateliers collectifs et abordent de nombreuses thématiques : analyse de marché, validation du product-market fit, conception d’un business plan et d’un cahier des charges, élaboration une stratégie marketing, découverte des possibilités de financement, etc. Ce programme leur offre également un espace de travail dans l’un des quatre sites d’EuraTechnologies.
De son côté, le programme d’accélération est dédié aux start-ups déjà lancées et qui souhaitent « passer au niveau supérieur grâce à un soutien opérationnel orienté vers les actions pragmatiques ». D’une durée de six mois également, ce dispositif apporte une aide concrète aux entreprises qui souhaitent se développer, à l’échelle nationale ou internationale.
Les porteurs de projets participant à chacun des deux programmes intègrent la communauté des alumnis d’EuraTechnologies, ce qui représente pas moins de 4000 personnes. Cela leur permet de construire un réseau et d’évoluer dans un environnement entrepreneurial. Enfin, ils accèdent aux locaux d’EuraTechnologies et bénéficient d’un espace de travail, de salles de réunion, d’une connexion internet et d’espaces détente.