Neoloji Technopole, incubateur à Poitiers, lance son premier appel à candidatures de l’année 2024
L’incubateur propose dix jours d’incubation répartis sur un mois, puis une année d’accompagnement pour aider les start-up à se lancer.
A Poitiers, Neoloji Technopole s’apprête à lancer la première promotion de l’année de son incubateur. A cette occasion, elle a lancé un appel à candidatures auquel peuvent participer toutes les start-up, qu’elles aient besoin d’un accompagnement pour se lancer ou pour se développer. Les entrepreneurs et porteurs de projets ont jusqu’au dimanche 18 février 2024 pour déposer un dossier, en se rendant sur le site internet de la Technopole Grand Poitiers.
L’appel à candidatures ouvert aux start-ups de tous les secteurs
La Technopole Grand Poitiers, ce sont une quarantaine de start-up accompagnées en continu. La structure met à disposition des entrepreneurs de nombreux outils, notamment des bureaux sur l’un de ses deux sites : l'un situé dans le centre de Poitiers, l’autre situé à proximité du Futuroscope.
Les porteurs de projets sont accompagnés par les équipes de la Technopole : « les chargés de mission peuvent accompagner les startups de A à Z, en mettant en commun les compétences techniques pointues de chacun », décrit l’établissement sur son site internet. La structure propose également d’autres programmes d’accompagnement : pour les chercheurs, pour les PME et PMI ou encore un programme spécifique pour les start-up legaltech.
Neoloji Technopole cherche de nouvelles start-up à accompagner, dans des domaines variés : agroalimentaire, énergie, tourisme, agriculture, industrie, santé, etc. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au dimanche 18 février 2024 à minuit. Deux comités de sélection permettront au jury de choisir les start-up qui rejoindront cette première promotion de l’année. Ils auront lieu le 27 février et le 12 mars.
Un mois d’incubation, puis un an d’accompagnement
Le dispositif d’incubation proposé par Neoloji Technopole permet aux entrepreneurs « de bénéficier de dix jours de formation dans les secteurs de la finance, de la comptabilité, du marketing, de la communication, de l'industrialisation et même de la levée de fonds ». Ces dix jours seront répartis sur le mois d’avril. L’objectif : passer de l’idée à la création d’une start-up.
A la suite de cette première étape, l’établissement proposera à chaque start-up un accompagnement d’un an. Les entrepreneurs seront accompagnés individuellement par un start-up manager, qui sera présent « à toutes les étapes du développement » de leur entreprise. L’accompagnement par Neoloji Technopole permet aux entrepreneurs de « bénéficier d’un hébergement à un prix très attractif » au sein de la Technopole Grand Poitiers. Ils peuvent également profiter d’espaces de coworking et de réunion.
En complément de l’accompagnement d’un an, la structure propose aux start-up, si elles le souhaitent, de sélectionner l’un de ses cinq parcours thématiques, en fonction de leurs objectifs :
- Le parcours Industrialisation ;
- Le parcours Invest’dating ;
- Le parcours Webmarketing ;
- Le parcours International ;
- Le parcours Concours d'innovation.
Les start-up peuvent aussi être suivies par les équipes de l’incubateur, par exemple pour préparer un changement d’échelle ou pour « apprendre à gérer l’hyper-croissance de [leur] start-up ».