Basé à Nantes, et présent dans les Pays de la Loire et en Bretagne, l’incubateur ADN Booster accompagne les start-ups à travers deux programmes. Pour son Programme Accélération, d’une durée de six mois, plusieurs appels à candidatures sont lancés chaque année. Pour la prochaine promotion, les entrepreneurs souhaitant bénéficier d’un soutien pour accélérer et sécuriser leur idée peuvent déposer un dossier de candidature avant le vendredi 15 septembre 2023

Une expertise tech, business, management et finance

La prochaine promotion du Programme Accélération, lancé par ADN Booster, démarrera à la fin du mois de septembre. En six mois, les porteurs de projets découvrent les différentes facettes de la gestion d'entreprise et rencontrent les personnes qui pourront les accompagner au mieux.

Ouvert à toutes start-ups basées dans les Pays de la Loire ou en Bretagne, ayant un concept innovant et développant une solution digitale, qu’elles agissent sur le plan B2B ou B2B2C, ce programme veut offrir aux entreprises les clés pour se développer dans les meilleures conditions. Cela est notamment permis par un réseau de « plus de 30 partenaires privés et institutionnels ».

Le Programme Accélération en détails.

Concrètement, le Programme Accélération commence par une étude de chaque entreprise incubée dans le but d’en dresser la carte d’identité et d’identifier les premières actions à mettre en place. Ensuite, deux journées de « booster days » invitent des spécialistes, partenaires du programme, à apporter à chaque start-up leur avec expertise tech, business, management et finance. Les entrepreneurs pourront ensuite avancer sur leur projet à l’aide de tous ces éléments et ils seront suivis de manière individuelle. Des ateliers collectifs seront régulièrement organisés, autour des problématiques rencontrées par l’ensemble des porteurs de projets.

En rejoignant le Programme Accélération, les entrepreneurs intègrent un réseau solide de plus de 100 start-ups. Ils gagnent en visibilité et participent à des événements consacrés à l’innovation ou à l’entrepreneuriat.

Une séance de pitch pour sélectionner les start-ups 

Ce programme est idéal pour les start-ups qui souhaitent challenger leur modèle, bénéficier d’un accompagnement dans leur phase de développement ou encore booster leur commercialisation. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 15 septembre. Ensuite, un jury de sélection aura lieu pour déterminer les start-ups lauréates, grâce à des séances de pitch comprenant 10 minutes de présentation et 10 minutes de questions/réponses, avant le lancement de la prochaine promotion, fin septembre.

ADN Booster, c’est également un second programme d’accompagnement permettant aux start-ups d’aller plus loin dans leur développement. En effet, la structure propose un dispositif dédié aux start-ups ayant, éventuellement, déjà bénéficier du premier programme d’accompagnement, et cherchant à présent à lever des fonds. D’où le nom de ce deuxième programme : Financement. Il s’agit notamment d’élaborer une « stratégie de financement et de communication pour séduire les investisseurs », et ce en trois mois.