Tennaxia, société française lancée en 2001, accompagne les entreprises dans le pilotage de leur performance durable grâce à ses outils SaaS. Elle souhaite devenir « un leader des logiciels de développement durable », et pour cela, elle a récemment annoncé le rachat de Traace, leader dans la gestion de l’empreinte carbone.

Tennaxia : plus de 800 clients français et européens

Environnement, énergie, gouvernance ou encore santé et sécurité : Tennaxia fournit aux entreprises des outils permettant de mesurer leur performance HSE et ESG. Cela comprend la gestion des déchets, les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi la qualité de vie au travail, la gestion des risques pour les collaborateurs, etc. La solution SaaS se compose d’une plateforme logicielle permettant aux « entreprises de tous secteurs d’activités et aux investisseurs de se conformer à leurs obligations réglementaires et piloter leur performance durable », présente Tennaxia dans un communiqué. En complément, elle s’est entourée d’une équipe de consultants, qui accompagne les clients « dans leurs réflexions opérationnelles et stratégiques ».

L’entreprise basée entre Paris et Lyon travaille avec plus de 800 clients français et européens (Axa, Schneider Electric, Sanofi, Eiffage, Arkea Capital, Pierre Fabre, etc). En mars 2023, elle annonçait l’investissement majoritaire du fonds américain Marlin Equity Partners « aux côtés de ses fondateurs, Bernard Fort et Maxime Delorme, ainsi que de Bernard Bourigeaud, actionnaire historique ». L’entreprise, également soutenue par Bpifrance et Omnes Capital, comptait sur ce financement pour accélérer son développement européen. Cette ambition s’est récemment traduite par le rachat de la greentech française Traace.

Tennaxia renforce ses outils en rachetant Traace

« Nous avons construit une plateforme SaaS unique permettant aux organisations de contrôler et d’améliorer leur empreinte environnementale et leurs performances en matière de RSE, qui deviennent aussi importantes que les rapports financiers », présente Thomas Guyot, cofondateur de Traace, dans un communiqué. Rodolphe Denieau et Patrick Nollet ont également participé au lancement de la greentech, en 2020. L’outil mesure et analyse l’impact climatique des entreprises et leur fournit des fonctionnalités pour élaborer une trajectoire environnementale et suivre leur plan d’action. Sa solution est utilisée par Sodexo, LVMH, RATP ou encore Siemens. « Aujourd’hui, Traace gère 30 millions de tonnes d’équivalent CO2, soit près de 10 % des émissions annuelles totales de la France », souligne l’entreprise dans le communiqué.

Ainsi, en intégrant les fonctionnalités de Traace, Tennaxia souhaite apporter une solution plus complète à ses clients, qui « ont de plus en plus besoin d’une vue d’ensemble de leurs émissions et d’outils leur permettant de réduire efficacement leur empreinte environnementale », développe Bernard Fort, CEO de Tennaxia. L’objectif : « permettre aux entreprises d’appréhender tous les sujets ESG avec la même profondeur, la même rigueur et les mêmes ambitions ». Thomas Guyot, cofondateur de Traace, complète : « Ensemble, nous sommes sur la bonne voie pour façonner la prochaine génération de solutions de reporting extra-financier. »