Spendesk a annoncé le rachat d’Okko, une jeune startup spécialisée dans la gestion des achats pour les entreprises B2B. C’est la première acquisition de la licorne française depuis sa création en 2016.

Une acquisition stratégique

Spendesk est une Fintech créée en 2016 au sein d’eFounders, maintenant Hexa. L’entreprise est devenue une licorne en 2022. À l’époque, c’était la 26ᵉ startup de la French Tech à le devenir après avoir réalisé deux levées de fonds de 100 millions d’euros chacune en 2021. 

Okko, elle, est une jeune startup. Elle a été fondée en 2023 par Julien Chriqui et Robin Brissaud. Elle a été lancée au sein d’Hexa, tout comme Spendesk. 

Hexa est un startup studio qui lance des entreprises, fondé en 2011 par Thibaud Elzière et Quentin Nickmans. Plus de 40 entreprises ont vu le jour depuis la création du projet. 

La jeune startup est spécialisée dans la gestion des achats pour les entreprises B2B. Elle propose une solution qui permet une autonomisation des processus. Elle assure un gain du temps, une réduction des risques liés au paiement et un contrôle des paiements effectués. Elle offre également la possibilité de se connecter à différents outils pour faciliter l’échange d’informations. 

Ce rachat va permettre à Spendesk de diversifier son offre. Comme beaucoup de fintechs qui s’adressent à des PME, elle cherche à renforcer l’expérience client. Un rachat donc cohérent et qui va lui permettre de consolider sa place sur le marché. 

Intégration d'Okko dans l'écosystème Spendesk

Bien que le montant de l'opération n'ait pas été divulgué, il a cependant été annoncé qu'il s'agissait d'un mélange de titres et de liquidités. Cette acquisition marque un tournant pour Spendesk, qui réalise ici sa première opération d'acquisition depuis sa création. Cette décision stratégique témoigne de la confiance de Spendesk dans le potentiel d'Okko et dans sa capacité à renforcer son offre de services.

Avec cette acquisition, les cinq employés d'Okko rejoindront l'équipe de Spendesk, dont l’effectif est de 570 personnes. Pour Okko, cette intégration offre de nouvelles opportunités de croissance et de développement au sein d'une entreprise établie et reconnue dans le secteur de la Fintech. La marque Okko va disparaître et sera entièrement intégrée à la plateforme Spendesk dans le courant de l’année. 

Page d'accueil de Spendesk qui a racheté Okko

Vers une digitalisation des processus

Si Spendesk a vu le jour en France, elle a aujourd’hui plus de 5 000 clients sur le territoire national, mais aussi en Allemagne, en Espagne, et au Royaume-Uni. 

L’entreprise est spécialisée dans la gestion des dépenses des entreprises. Elle propose une plateforme tout-en-un, qui regroupe : 

  • Un système de validation des paiements ;
  • Des cartes de paiement physiques et virtuelles ;
  • Une gestion des factures fournisseurs : centralisation des bons de commande, échéanciers de paiements, factures ; 
  • Un suivi du budget en temps réel ;
  • Et une automatisation des tâches administratives précomptables.

Elle cible les entreprises de 50 à 1 000 salariés et compte parmi ses clients : Doctolib, Se Loger, ou encore Deezer.