Le groupe français Orisha, spécialisé dans l’édition de logiciels pour les entreprises, vient d’annoncer l’acquisition de l’entreprise Must Informatique. Le groupe, créé initialement sous le nom DL Software, a célébré ses 20 ans fin 2023 en annonçant son nouveau nom. Depuis son lancement, il a également procédé au rachat de plusieurs entreprises, comme le groupe Gaïana (logiciels conçus pour le secteur Agrifood) et Optimizers (solutions e-commerce B2B et B2C).

Orisha : plus de 50 000 entreprises clientes

Fondé en 2003, le groupe Orisha (anciennement DL Software) développe des solutions SaaS B2B. En effet, elle édite des logiciels pour les professionnels de santé, les commerçants, l’agriculture, le retail, etc. Parmi ses spécialités, Orisha propose notamment des solutions pour les commerçants de proximité : restaurants, épiceries, buralistes, librairies, etc. Il s’agit par exemple de logiciels de caisse, de communication, de services digitaux visant à enrichir l’offre des commerçants, etc. Le groupe indique que plus de 17 000 commerçants de proximité ont adopté ces outils et que plus d’un milliard de transactions sont effectuées via ses services de caisse.

Avec l’ensemble de ses solutions SaaS, Orisha accompagne aujourd’hui plus de 50 000 clients, parmi lesquels des entreprises telles que Decathlon, Dentego, BigMat, Century21, Maison de la Presse ou encore Honda. Le groupe s’est entouré de plus de 1800 collaborateurs et dispose d’une présence dans plus de 10 pays, avec des bureaux à Paris, Amsterdam, Barcelone, etc. 

Le rachat de Must Informatique pour compléter l’offre d’Orisha

De son côté, Must Informatique, basée à Limoges (Haute-Vienne) est le « leader français dans les solutions innovantes pour les prestataires de santé à domicile », affirme Orisha. L’entreprise, fondée en 1991 par Michel Morichon, accompagne plus de 1100 clients, ce qui représente quelque 10 000 utilisateurs. Ses clients sont des prestataires de santé à domicile (spécialisés dans l'assistance respiratoire, la perfusion, la nutrition, etc.) et des orthopédistes, pour lesquels elle développe « une offre complète, simple d’utilisation, comprenant des services à haute valeur ajoutée, incontournables pour l’ensemble de la profession ».

Orisha, qui a réorganisé ses activités sous forme de Business Units, vient ainsi compléter son offre « Health & Safety » avec l’acquisition de Must Informatique. « Must Informatique apporte une expertise approfondie et une base de clients fidèles qui complètent parfaitement notre portefeuille actuel. Ensemble, nous serons mieux positionnés pour répondre aux besoins croissants des professionnels de santé en matière de solutions de gestion intégrées et innovantes », commente Jacques Ollivier, CEO d’Orisha.

De son côté, Laurent Urien, CEO de Must Informatique, indique que cette nouvelle étape permettra à l’entreprise de « renforcer [son] offre actuelle tout en bénéficiant des ressources et de l’expertise d’Orisha pour accélérer le développement de [ses] solutions innovantes ». L’équipe de Must Informatique regroupe quelque 100 personnes et l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros.