À partir de 2025, Nestlé Waters France utilisera le premier train de marchandises fonctionnant à l'hydrogène grâce à une solution innovante développée par Alstom et ENGIE
Nestlé Waters bénéficiera de la solution de pile à combustible à hydrogène pour le fret ferroviaire massifié développée par Alstom et ENGIE à partir de 2025.
Conformément à sa feuille de route de décarbonisation de la chaîne d'approvisionnement, Nestlé Waters sera la première entreprise en Europe à bénéficier de la solution de pile à combustible à hydrogène pour le fret ferroviaire massifié, incluant un approvisionnement en hydrogène renouvelable, développée par Alstom et ENGIE. On estime que ce projet permettra de réduire les émissions de 10 000 tonnes d'équivalent CO2 par an, à long terme, soit la réduction de 90 % de ses émissions actuelles. C'est l'équivalent des émissions annuelles de plus de 30 000 allers-retours entre Paris et Nice en voiture.
Un train de fret alimenté par l’électricité et l’hydrogène
Innovation importante, la nouvelle solution hydrogène sera développée à partir d'un système de piles à combustible de forte puissance pouvant alimenter des locomotives électriques dans des zones non électrifiées. Cette solution sera capable de transporter des marchandises sur de longues distances, à l'échelle nationale et européenne.
Dès 2025, ce train de fret alimenté par l'électricité du réseau ferroviaire et par l'hydrogène dans les secteurs non électrifiés aura pour objectif d'assurer progressivement le transport de l'eau minérale naturelle VITTEL® entre l'usine située dans les Vosges et ses différents centres de distribution en France. La solution bi-mode sera composée d'un wagon générateur intégrant un système de pile à combustible de forte puissance alimenté par de l'hydrogène renouvelable et d'une locomotive électrique de ligne, le tout relié par un câble d'alimentation électrique. Le wagon générateur sera capable d'alimenter la locomotive en électricité sans avoir besoin de caténaire.
« Chez Nestlé Waters, nous privilégions le fret ferroviaire chaque fois que cela est possible. Nous sommes constamment à la recherche de solutions efficaces pour réduire l'impact carbone de notre chaîne d'approvisionnement », a déclaré Sophie Dubois, directrice générale de Nestlé Waters en France.
« Nous sommes très fiers de ce projet car il représente un investissement important de notre équipe ferroviaire pour trouver des solutions innovantes afin de répondre au défi climatique et environnemental. Cette collaboration avec Alstom et ENGIE va accélérer le développement d'une chaîne d'approvisionnement décarbonée/libre en carbone », a conclu Sophie Dubois.
Une solution écologique développée par Alstom et ENGIE
Nestlé Waters sera la première entreprise à bénéficier de la solution de pile à hydrogène pour le fret ferroviaire, incluant un approvisionnement en hydrogène renouvelable, développée par Alstom et ENGIE dans le cadre d'un partenariat annoncé en avril 2022.
Cette solution vise à remplacer les locomotives à moteur diesel, actuellement utilisées sur la plupart des lignes en France et dans la plupart des pays européens.
Le système de pile à hydrogène de forte puissance développé par Alstom alimentera les locomotives électriques dans les zones non électrifiées et offrira une solution 100% électrique pour le fret ferroviaire, de bout en bout, y compris jusqu'aux premiers et derniers kilomètres, rarement électrifiés.
Cette solution innovante permettra d'effectuer tous les trajets de fret avec la même locomotive électrique, alimentée par la caténaire sur les grandes lignes électrifiées et par le wagon générateur d'hydrogène dans les zones non électrifiées.
En termes de performance, la solution fournira toute la puissance d'une locomotive électrique de ligne principale alimentée par caténaire, et suffisamment de puissance avec l'énergie hydrogène pour tirer un train de fret sur des segments de ligne non électrifiés.
Un hydrogène fournit par ENGIE
« Alstom a été un pionnier des trains à hydrogène en développant le premier train à hydrogène en exploitation commerciale dans le monde », a déclaré Marc Granger, directeur de la stratégie d'Alstom.
« Notre ambition est d'accélérer l'adoption de l'hydrogène dans l'industrie ferroviaire et de développer des solutions innovantes pour l'écologisation de la mobilité de masse, y compris le fret ferroviaire. Ainsi, nous attendons avec impatience la première circulation d'une locomotive de fret alimentée par de l'hydrogène renouvelable en 2025. Pour aller plus loin, cette solution, plus écologique et moins bruyante que le diesel, permettra de développer la part modale du fret ferroviaire en offrant une solution électrique de bout en bout, véritable alternative au transport de marchandises ».
« Suite à l'annonce de notre partenariat avec Alstom pour fournir de l'hydrogène à cette nouvelle solution européenne de décarbonisation ferroviaire, Nestlé Waters devient le premier maître d'œuvre de notre offre, et le premier futur utilisateur de notre solution. Il s'agit d'une étape clé dans le développement de ce projet. L'hydrogène joue un rôle essentiel dans la transition des industriels vers la réduction de leurs émissions, une dynamique dans laquelle ENGIE s'inscrit pleinement ».
Une politique orientée vers la diminution des émissions de CO2
Nestlé Waters fait du rail un élément stratégique de sa feuille de route en matière de réduction des émissions de carbone.
Ce projet avec Alstom et ENGIE est le dernier en date pour Nestlé Waters, qui privilégie depuis longtemps le rail dans ses approches logistiques pour minimiser l'impact environnemental du transport, équivalent à un quart de son empreinte carbone. Si pour l'industrie française, la part du fret ferroviaire représente en moyenne 8 % à 10 % des volumes transportés, pour Nestlé Waters en France, elle représente près de 45 % des volumes de l'usine vosgienne.
En 2018, Nestlé Waters a adhéré à la démarche FRET21 et a signé une convention avec l'Agence de la Transition Écologique (ADEME) pour agir sur la réduction de l'empreinte carbone des flux de transport de ses produits en France. En 2020, le groupe s'est fixé un nouvel objectif de réduction de 13 % de ses émissions de CO2 liées au transport en France d'ici fin 2022. Cette ambition s'appuie sur les actions concrètes suivantes :
- En 2018, l'ouverture d'une ligne ferroviaire entre son usine PERRIER® et le port de Fos-sur-Mer, réduisant le passage de 27 000 camions par an.
- En 2019, l'introduction de la locomotive hybride EURODUAL, qui a permis d'économiser 1 920 tonnes d'équivalent CO2 par an par rapport à une locomotive diesel.
- En 2021, le projet Glass Train, qui favorise le transport par train des bouteilles en verre consignées VITTEL® et S.PELLEGRINO® et qui réduit le passage de 1 000 camions par an.
Les initiatives menées par Nestlé Waters depuis 2020 ont déjà permis de réduire près de 11% des émissions de carbone liées au transport, soit environ 5 900 tonnes d'équivalent CO2 à fin 2021.
Toutes ces actions contribuent à l'ambition du groupe Nestlé d'atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici à 2050 au niveau mondial.