Livraison : Woop acquiert Mapotempo
L'entreprise Woop, à l'origine d'une plateforme pour optimiser la livraison, vient d'acquérir le spécialiste de la gestion de tournées de colis Mapotempo.
Woop, acteur majeur de la livraison, annonce aujourd’hui avoir fait l’acquisition de Mapotempo, entreprise spécialisée dans l’organisation et le suivi de tournées de colis. Cet achat va permettre à l’entreprise d’améliorer ses services et de s’implanter dans de nouveaux territoires.
Woop et Mapotempo, deux acteurs reconnus de la livraison
Woop est une entreprise française qui a conçu une plateforme de livraison. Les transporteurs l’utilisent pour organiser leurs tournées. Elle sert à gérer des livraisons de proximité, comme le click and collect, les drives mutualisés ou les point relais. Sa réputation n’est plus à faire. Elle travaille avec de grandes marques en France et à l’étranger, telles que Décathlon, Boulanger, Cultura, Leroy Merlin, DeliveryMe, Clossimo ou France Express.
Ce jeudi 4 novembre, Woop a annoncé avoir acquis un autre grand nom du secteur : Mapotempo. Cette entreprise a développé une plateforme SaaS pour planifier et suivre les livraisons en temps réel. Elle s’accompagne d’une application mobile qui facilite la gestion des tournées, avec l’envoi de sms ou de conformation de remise des marchandises, par exemple. Forte d’une dizaine d’années d’expériences dans le domaine, Mapotempo compte actuellement plus de 250 clients, dont de célèbres groupes comme Mondial Relay, Metro ou Sodexo.
Ce rapprochement représente une remarquable opportunité de croissance pour Woop. Grâce à lui, l’entreprise de delivery pourra proposer de nouveaux services à ses clients et conquérir de nouveaux marchés. « Aujourd’hui, en intégrant Mapotempo à notre menu de services, nous apportons une réponse efficiente à un enjeu stratégique : l’optimisation et la gestion des tournées », résume Alexis Quesney, directeur général de Woop.
Maîtriser la livraison jusqu’au dernier kilomètre
Pour woop, l’enjeu de cette acquisition est de maitriser la livraison de A à Z. Autrement dit, il s’agit de suivre l’expédition des paquets jusqu’au dernier kilomètre. « Depuis 3 ans, nous proposons aux grands noms du retail notre plateforme SaaS, orchestratrice de toutes les solutions de livraison sur le dernier kilomètre », commente Alexis Quesney.
Concrètement, grâce à ce rapprochement avec Mapotempo, les clients de Woop pourront suivre l’acheminement de leur colis en temps réel et sans interruption. De plus, les livraisons de colis seront optimisées. Cela apportera plus d’efficacité et, in fine, un service de meilleure qualité. Ces changements impacteront directement la réputation des transporteurs.
Ces derniers auront, eux aussi, la possibilité de suivre et de géolocaliser leur flotte en temps réel. Ils pourront, enfin, planifier leurs tournées avec beaucoup plus de précision, ce qui suppose des économies conséquentes.
Woop étend son Delivery Management System à l’Europe du Sud
Par ailleurs, cet achat est un moyen pour Woop de s’étendre en Europe du Sud. En effet, elle compte profiter de l’ancrage de Mapotempo sur ce territoire. « Nous avons la même vision et les mêmes ambitions : l’acquisition de Mapotempo par Woop permet une création de valeur unique en Europe sur le marché délivrance et du dernier kilomètre », explique ainsi Mehdi Jabrane, fondateur et dirigeant de Mapotempo.
Mapotempo est également présente à Bordeaux et à Pau. Woop compte donc saisir cette occasion pour s’implanter aussi dans ces deux villes.