Un fonds d’investissement américain rachète Budget Insight
La plateforme d'open banking Budget Insight annonce, en ce lundi 4 avril, son rachat par le fonds d’investissement américain PSG Equity.
Crédit Mutuel Arkéa, actionnaire majoritaire de la jeune pousse parisienne, cède une partie de sa participation au fonds de capital-investissement PSG Equity. Ce dernier injectera 35 millions de dollars dans le spécialiste de l’open banking, Budget Insight.
Budget Insight, une plateforme d’open banking en plein essor
La plateforme d’open banking Budget Insight annonce, en ce lundi 4 avril, son rachat par le fonds de capital-investissement américain PSG Equity. Celui-ci injectera la somme de 35 millions de dollars dans la société. Notons que depuis 2019, Budget Insight appartenait à la banque française Crédit Mutuel Arkéa, qui en est actionnaire minoritaire. Le niveau n’est toutefois pas indiqué.
Budget Insight agrège les données bancaires et financières. Son champ d’action s’adresse plus particulièrement aux fintech et aux institutions financières. L’open banking, l’activité qu’elle revendique et qui la définit, est primordiale au développement du secteur des fintech.
L’open banking, c’est une plateforme financière, et c’est aussi un secteur actuellement en plein essor.
Sans ce type de services, les start-up se verraient dans l’obligation de se connecter elles-mêmes à leurs partenaires, pour le moins nombreux. Grâce aux API de Budget Insight, les 250 clients B2B qu’elle comptabilise peuvent réaliser des paiements pour leurs clients finaux et agréger des données en provenance de comptes bancaires et d’épargne. Parmi ses clients, on retrouve :
- 80 % de banques ;
- 70 % de fintech dans l’Hexagone ;
- Des gestionnaires d’actifs ;
- Ou encore des assureurs…
L’open banking, un secteur en pleine consolidation
Le secteur de l’open banking est en pleine consolidation. L’investissement à l’initiative du fonds américain PSG Equity permettra à Budget Insight de se développer par croissance externe, mais également d’investir en Europe et aux États-Unis pour rester dans la compétition.
En effet, plusieurs sociétés du secteur attirent. En juin 2021, Visa a racheté le suédois Tink pour 1,8 milliard d’euros. Au début de l’année 2020, Visa avait déjà essayé d’acquérir l’américain Plaid pour un montant de 5,3 milliards de dollars.
Enfin, en mars 2022, le suédois Klarna a partagé sa diversification dans l’open banking via la création d’une nouvelle division : Klarna Kosma. La pépite, spécialiste du paiement fractionné, avait d’ores et déjà développé sa plateforme d’open banking pour ses propres services de crédit.
Budget Insight souhaite se positionner au-delà de l’open banking
D’une part, Budget Insight compte 90 salariés et planifie de recruter 50 collaborateurs en 2022. Elle souhaite en effet amplifier ses équipes tech, produits et commerciales.
D’autre part, elle mise également sur un positionnement plus large que l’open banking pur, ce qu’elle nomme « l’open finance ». Elle l’appelle ainsi dans la mesure où elle est aussi capable d’aller chercher des données issues de comptes d’épargne telles que :
- Assurance vie ;
- Comptes titres ;
- PEA ;
- Épargne retraite ;
- Et même épargne salariale.
Ceux-ci ne sont pas compris dans la réglementation DSP2 puisqu’elle ne traite que des comptes de paiement.
Pour finir, 8 millions d’euros, c’est le revenu récurrent annuel généré par Budget Insight. Déjà implantée en France, en Belgique, au Luxembourg, en Italie et en Espagne, elle ambitionne d’étendre son activité au Portugal, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Son API est adoptée dans 30 pays européens et fonctionne aussi en Angleterre.