Vinci devient l’actionnaire majoritaire de l’aéroport d’Édimbourg avec 50,01 % des parts
Vinci Airports acquiert 50,01 % de l'aéroport d'Édimbourg et devient actionnaire majoritaire, renforçant ainsi sa présence stratégique au Royaume-Uni.
Le 17 avril, Vinci Airports, une filiale de Vinci Concessions, a annoncé la signature d’un accord portant sur l’acquisition de la société « Edinburgh Airport Limited », qui détient l’aéroport d’Édimbourg.
50,01 des parts de l’aéroport d’Édimbourg
L’opération est chiffrée à 1,27 milliard de livres sterling, soit environ 1,5 milliard d’euros. Elle va permettre à Vinci Airports de racheter 50,01 % des parts de la société détentrice de l’aéroport d’Édimbourg.
Si pour le moment, seulement un accord a été signé, la transaction finale devrait avoir lieu dans le courant de l’été 2024. Pour le moment, les deux sociétés attendent les autorisations réglementaires.
Par ailleurs, le reste du capital sera géré par Global Infrastructure Partners, qui détient 49,99 % des parts depuis 2012.
Le communiqué indique : « Vinci Airports mobilisera ses savoir-faire en matière de gestion de plateformes aéroportuaires pour développer le potentiel de l’aéroport d’Édimbourg - tant aéronautique qu’extra-aéronautique (commercial notamment) – à travers l’ouverture de nouvelles liaisons et la réalisation d’investissements additionnels. Vinci Airports déploiera également son expertise environnementale pour améliorer les indicateurs RSE déjà remarquables de la plateforme ».
Développement stratégique au Royaume-Uni
C’est la deuxième étape du partenariat stratégique de Vinci Airports avec Global Infrastructure Partners. En 2018, la filiale devenait également actionnaire majoritaire de l’aéroport Belfast International puis de Londres Gatwick en 2019.
Avec un trafic de 14,4 millions de passagers, l’aéroport d’Édimbourg est le premier d’Écosse et le sixième du Royaume-Uni en 2023. Il est solidement ancré dans un marché à fort potentiel de croissance. Sa proximité avec la capitale écossaise et son réseau de plus de 150 destinations en font un atout précieux pour Vinci Airports.
Aujourd’hui, Vinci Airports est le premier opérateur aéroportuaire privé au monde. La filiale de Vinci Concessions finance, construit, développe et exploite plus de 70 aéroports dans 13 pays. Avec cette nouvelle acquisition, elle possède désormais trois aéroports au Royaume-Uni en propriété perpétuelle, ou « freehold ».
Consolider sa position de leader
Cette acquisition témoigne de la vision à long terme de Vinci Airports dans la gestion des infrastructures aéroportuaires. En investissant dans des actifs en pleine propriété, Vinci Airports renforce sa position de leader sur le marché mondial et s'engage à fournir des services aéroportuaires durables et de haute qualité.
En s'appuyant sur son expertise opérationnelle et son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale, Vinci Airports est bien placée pour maximiser le potentiel de croissance de l'aéroport d'Édimbourg et renforcer sa place de leader sur le marché mondial.
Par ailleurs, en 2016, elle a annoncé la mise en place d’une stratégie environnementale internationale. Son objectif est d’atteindre, d’ici à 2050, zéro émission nette sur l’ensemble de son réseau.