Bien que similaires, un numéro EORI et un numéro SIRET comportent plusieurs différences. En effet, ces deux codes servent à identifier une entreprise, mais ne servent pas à réaliser les mêmes démarches. Par ailleurs, les administrations ne les utilisent pas aux mêmes fins. Pour vérifier ou se procurer les numéros EORI ou SIRET d’une entreprise, on peut faire appel à des sites web spécialisés, comme Infonet.fr.

Numéro EORI et numéro SIRET : quelles différences ?

Les numéros EORI et SIRET sont tous deux des numéros d’identification uniques pour les entreprises. Cependant, ils diffèrent sur plusieurs points.

Le numéro SIRET est un numéro d’immatriculation français. Il est unique pour chaque entreprise et, plus précisément, pour chaque établissement. Sa fonction principale est de justifier de l’existence légale d’une entreprise.

De même, le numéro SIRET est utilisé pour réaliser des formalités administratives. De plus, grâce à lui, n’importe qui peut obtenir des renseignements juridiques et financiers sur une entreprise.

Les numéros SIRET sont également indispensables pour émettre des factures. Ils doivent aussi apparaître sur les documents commerciaux des entreprises.

Le numéro EORI, en revanche, sert à accomplir des formalités douanières au niveau de l’Union européenne. Par conséquent, tout acteur économique qui pratique d'importation ou d'exportation de marchandises au sein de l’UE et qui a affaire aux services douaniers doit posséder un numéro EORI.

L’objectif premier des numéros EORI est de simplifier les procédures douanières de l’UE. Par ailleurs, ils doivent permettre de sécuriser les transactions commerciales qui s’effectuent dans l’Union européenne.

Pour finir, les numéros EORI et SIRET sont exploités à des fins des statistiques. Les codes EORI constituent en effet une donnée précieuse pour produire des études sur le commerce intra-européen. Les numéros SIRET, en revanche, alimentent différents rapports sur les entreprises françaises.

En résumé, les numéros EORI et SIRET sont des identifiants uniques pour les entreprises. Cependant, le premier est européen tandis que le second est national. Ils ne servent pas non plus à accomplir les mêmes démarches, le premier ayant trait à la douane. Enfin, les différentes administrations en font un usage distinct.

Obtenez un n° EORI

Et les autres documents indispensables pour votre entreprise

Télécharger

Combien de chiffres a un numéro SIRET ?

Le numéro SIRET se compose de 14 chiffres. La première série correspond au numéro SIREN, qui est le code qui identifie l’entreprise dans sa globalité. Le numéro SIREN a 9 chiffres.

La deuxième série de chiffres, qui vient compléter la première, sert quant à elle à identifier le ou les établissements que l’entreprise possède, si elle en possède. Elle correspond au code NIC, qui a 5 chiffres.

Le numéro SIRET se présente donc sous cette forme : numéro SIREN à 9 chiffres + code NIC à 5 chiffres.

Ainsi, une entreprise peut avoir plusieurs numéros SIRET mais elle ne possèdera toujours qu’un seul numéro SIREN.

Combien de chiffres a un numéro EORI ?

Le nombre de chiffres d’un numéro EORI varie en fonction des pays de l’Union européenne. Toutefois, tous les numéros EORI ont la même structure. Ils se composent d’abord du code du pays membre qui a attribué le numéro. En France, il s’agit des lettres FR.

Les numéros EORI sont ensuite suivis d’une série de lettres et de chiffres qui correspond au numéro d’identification unique de l’entreprise dans le pays où elle est immatriculée. En France, le numéro d’immatriculation d’une entreprise est le numéro SIRET.

Par conséquent, les numéros EORI français se présentent sous cette forme : FR + numéro SIRET. Ils possèdent donc 2 lettres et 14 chiffres.

Où trouver le numéro EORI ou le numéro SIRET d'une entreprise ?

Pour obtenir un numéro EORI, il faudra se diriger vers des sites internet spécialisés, tel Infonet.fr. Ce spécialiste de la data collabore avec des partenaires de confiance qui lui fournissent des informations vérifiées et à jour sur plus de dix millions d’entreprises françaises.

En tapant le nom d’une entreprise dans la barre de recherche du site, l’internaute peut accéder à de nombreuses données légales et financières sur l’entreprise en question. Parmi elles, il trouvera le code EORI.

Obtenez un n° EORI

Et les autres documents indispensables pour votre entreprise

Télécharger

La procédure est identique pour trouver le numéro de SIRET/SIREN d'une société.

Obtenez un n° SIRET/SIREN

Et les autres documents indispensables pour votre entreprise

Télécharger