Pourquoi demander un numéro DUNS pour son entreprise ?
Sommaire
Le DUNS, également appelé le numéro DUNS, tient son nom de sa signification en anglais : Data Numbering System. C’est un identifiant numérique unique qui est attribué aux personnes morales. Il permet d’unifier les systèmes d’identification des entreprises à travers le monde. Il est souvent demandé par les entreprises qui souhaitent se développer à l’étranger ou qui échangent avec des acteurs internationaux.
Qu’est-ce que le numéro DUNS ?
Le DUNS est un numéro qui correspond à identifiant unique donné aux entreprises par la société Dun & Bradstreet. À ses débuts, cette agence de notation attribuait des numéros aux entreprises. Cela vait pour objectif de faciliter son travail d’évaluation et d’audit.
Le DUNS identifie ainsi d’une manière unique les entités et chacune de leurs filiales à l’échelle internationale. Ce système d’identifiants numériques a été créé à l’origine en 1963. Il est aujourd’hui devenu un standard mondial.
On compte désormais plus de 250 millions d’entreprises qui sont déjà répertoriées avec un numéro DUNS. Cette identification est utilisée dans 224 pays.
Pourquoi demander un numéro DUNS pour mon entreprise ?
Le numéro DUNS est principalement utilisé par des entités de la scène internationale. En effet, l’Organisation des Nations unies (ONU) utilise par exemple ces identifiants. Les états se servent aussi du DUNS, à l’instar du gouvernement fédéral des États-Unis ou de la Commission européenne. Il est également courant que les GAFA (Google, Amazon, Facebook…) demandent aux entreprises leur numéro DUNS.
Le DUNS facilite l’accès aux informations sur les entreprises, surtout celles concernant leur santé financière. Il permet d’éviter les confusions entre des entreprises qui portent les mêmes noms. Ainsi, il est plus facile de trouver le bon contact au sein d’une société.
Le numéro DUNS est utile pour les entreprises qui veulent se développer à l’étranger. En effet, son caractère mondial est mieux reconnu à l’international que le SIREN (système d'identification du répertoire des entreprises).
Toujours pour les entreprises qui travaillent à l’international, avec des partenaires, des clients et des prestataires étrangers, le numéro DUNS est une manière d’éviter les risques de doublons dans les listings et bases de données de la société, vu qu’il ne se en se fie qu’à un seul et unique numéro d’identification.
Le numéro DUNS permet le développement d’une entreprise à l’étranger, grâce à la fiabilisation de la société et à un accès simplifié à ses informations.
Le fait de posséder un numéro DUNS présente de nombreux avantages pour une entreprise :
L’obtention plus facile de subventions et prêts gouvernementaux. En effet il est courant que le DUNS soit demandé.
Une image de marque pour l’entreprise. La base de données DUNS est connue pour cataloguer des entreprises réputées et internationales.
La possibilité d’améliorer les négociations avec des fournisseurs ou des clients. L’identification DUNS est une force pour les entreprises qui peuvent ainsi mieux négocier avec leurs interlocuteurs.
Qui peut demander un numéro DUNS ?
Toutes les entités ayant le statut de personne morale peuvent faire la demande d’un numéro DUNS. Ainsi, l’agence Dun & Bradstreet donne un numéro :
- aux entités publiques ;
- aux entités gouvernementales ;
- aux associations et aux organisations à but non lucratif ;
- aux entreprises commerciales enregistrées sous une catégorie juridique (les SA, SARL, EURL, SAS etc.) ;
- aux éventuelles filiales, succursales ou aux établissements secondaires de ces entreprises ;
- et à certaines professions libérales.
Comment faire la demande d’un numéro DUNS ?
Pour faire la demande d’un numéro DUNS, il faut effectuer la requête directement auprès de l’agence Dun & Bradstreet via leur site internet www.dnb.com. Il n’est possible de faire la demande que si l’entreprise possède déjà un numéro SIRET.
Pour réaliser une demande plus rapide, il est aussi possible de passer par les distributeurs agréés de numéros DUNS dans chaque pays. En France, c’est le site internet Manageo.fr qui est le seul habilité à commercialiser un numéro DUNS mais ce service est payant. Le site Manageo est détenu par le groupe Altares, une entité du réseau Dun & Bradstreet.
Lorsqu’une société vient d’être créée, le délai d’obtention du numéro DUNS est généralement de trois semaines à deux mois.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Le fait de demander l’attribution d’un numéro DUNS peut être très bénéfique pour les entreprises. Elles sont ainsi référencées et reconnues sur le plan international et peuvent profiter de nombreux avantages liés à la possession de cet identifiant numérique unique.